FILM : Edu Marin dans « Valhalla », la magnifique grande voie de Getu, en Chine
Le film « Valhalla cielo de roca » montrant Edu Marin se battre dans l’immense toit de la Grande Arche, dans la vallée de Getu en Chine est sorti.
Entre 2018 et 2019, le grimpeur espagnol Edu Marin a créé ce qui peut être décrit comme l’une des grandes voies les plus difficiles et les plus surplombantes au monde. Baptisée « Valhalla », cette immense ligne de 380 mètres parcourt d’abord le côté de la grande arche de Getu, en Chine, puis la traverse horizontalement pour ressortir de l’autre côté. Elle a été ouverte par Edu avec l’aide de son père Francisco « Novato » et de son frère Álex.
J’ai passé six mois dans le village de Getu, dans la province de Guizhou, l’une des régions les plus pauvres de Chine dont l’économie est principalement basée sur l’agriculture. Les choses sont différentes, ici. Les gens n’ont pas le temps pour leurs loisirs et la connexion Internet est faible.
L’enchaînement des longueurs m’a pris quatre mois. J’ai passé plus de 170 jours en Chine, dont 50 pour équiper cette ligne. Je me suis levé tôt, j’ai gravi les 983 marches qui permettent d’accéder au mur, jonglé avec 150 mètres de cordes et commencé à grimper par -5°C. Pour être honnête, j’ai parfois été tenté d’abandonner. Il a fallu de l’endurance, de la discipline, de la persévérance et beaucoup de motivation pour en venir à bout.
Edu Marin
Le 20 mars 2019, Edu parvenait à bout des 14 longueurs de « Valhalla » après neuf heures d’effort et la cotait 9a+. La joie était immense au relais.
Finalement, après des mois et des mois de lutte, d’effort et des milliers d’obstacles, nous l’avons fait. Le rêve démarré il y a deux ans s’est exaucé ! Je me suis levé à 4h du matin avec un sentiment spécial. Du soleil, du vent, pas d’attente particulière, aucune pression. Mais aujourd’hui était LE jour. Je savais que je ne pouvais pas échouer ! J’ai donc gravi toute la voie en seulement 9 heures.
Je suis extrêmement fatigué, mais heureux. Je suis passé par de la frustration, des pleurs, de la joie, des voyages, de la pression, des difficultés. Mais nous l’avons fait ! Merci à mon père d’avoir été là pendant six mois. Toujours là, toujours avec moi.
Edu Marin
Un film documentaire de 53 minutes retraçant cette épopée est maintenant disponible !
Lire aussi
Edu Marin libère « Valhalla » 9a+, le plus large toit du monde !