Le contenu

Edu Marin libère « Valhalla » 9a+, le plus large toit du monde !

14 longueurs dans un toit large de 304 mètres avec des longueurs flirtant avec les cotations les plus dures de la planète. « Valhalla » vient d’être libérée par Edu Marin, après plus de deux ans de travail, dans la grotte de Getu en Chine.

Le printemps dernier, Edu Marin s’était lancé dans un projet fou: équiper depuis le bas une grande voie extrême de 14 longueurs, cotant 9a+, dans la grotte de Getu en Chine. Le travail avait été colossal. Il avait passé plus de 50 jours à équiper son projet, et visser plus de 300 points dans la roche… Pour obtenir Valhalla, une grande voie de 380 mètres de développé, traversant dans toute sa largeur la grotte de Getu, soit plus de 300 mètres de grimpe en plafond. Cette grande voie fait partie de l’une des plus dures du monde aux côtés du « Dawn Wall ».

Puis, depuis le mois de novembre, Edu s’est rendu sur place, en Chine, accompagné de son père, avec comme seul et unique but d’enchaîner son projet.

Il y a quelques jours, il avait déjà tenté l’ascension depuis le bas. L’espagnol enchaînait une à une les onze premières longueurs avant de chuter dans la douzième, à cause de la casse d’une prise. Frustré, il n’avait pas réussi à repartir. La pluie était alors arrivé, contraignant Edu à patienter, sans savoir s’il aurait une chance de remettre un essai cette saison.

Finalement, hier, toutes les conditions étaient réunies pour qu’il réalise le projet de sa vie.

Finalement, après des mois et des mois de lutte, d’effort et des milliers d’obstacles, nous l’avons fait. Le rêve démarré il y a 2 ans s’est exaucé !

Je me suis levé à 4h du matin avec un sentiment spécial. Du soleil, du vent, pas d’attente particulière, aucune pression.

Mais aujourd’hui était le jour. Je savais que je ne pouvais pas échouer ! J’ai donc gravi toute la voie en seulement 9 heures.

Je suis extrêmement fatigué maintenant, mais heureux. Je suis passé par de la frustration, des pleurs, de la joie, des voyages, de la pression, des difficultés. Mais nous l’avons fait ! Merci à mon père d’avoir été là pendant 6 mois. Toujours là, toujours avec moi.

Pour enchaîner « Valhalla », j’ai passé six mois dans le village de Getu, dans la province de Guizhou, l’une des régions les plus pauvres de Chine (en développement constant cependant) dont l’économie est principalement basée sur l’agriculture. Les choses sont différentes, ici. Les gens n’ont pas le temps pour leurs loisirs et la connexion Internet est faible.

Nous nous levions tôt, 983 marches à grimper pour arriver jusqu’au site, 150 mètres de remontée sur corde et nous commencions à grimper avec -5 ° C. C’était notre routine habituelle au cours de ces mois. Pour être honnête, j’ai parfois été tenté d’abandonner. Il a fallu de la ténacité, de la rigueur, de la persévérance et beaucoup de motivation pour libérer chacune des longueurs !

Je me répète une phrase que je me répète à chaque fois que j’enfile mes chaussons: « Les limites sont des pensées qui nourrissent notre peur d’échouer ».

  • Pour vous donner une idée de la difficulté de cette grande-voie, voici Edu Marin à l’oeuvre dans la longueur clé, cotée 9a+ à elle seule:

Publié le : 21 mars 2019 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

edu marin