Le contenu

En route pour “Silence” : Seb Bouin dans “Move Hard” 9b

Cet été Seb Bouin signait la troisième ascension de “Move Hard” 9b à Flatanger, qu’il considère comme la petite soeur de “Silence” 9c. Voici les images de son ascension dans la voie.

Après avoir essayé “B.I.G” pendant six jours, les conditions ont commencé à se dégrader cet été à Flatanger. Seb Bouin a donc décidé de se concentrer sur une voie un peu plus abordable : “Move Hard”, un 9b ouvert par Adam Ondra en 2017, quelques jours seulement avant qu’il libère “Silence” 9c.

Une coïncidence ? Non ! “Move Hard” est considéré comme la petite soeur de “Silence”, puisqu’elle en emprunte les deux derniers crux. En fait, la voie démarre dans “Move”9b/+, puis bifurque rapidement à droite dans “Silence” et traverse le deuxième crux en 8B et le troisième crux en 7C+.

Je dirais que cette voie a plus en commun avec “Silence” qu’avec “Move”, et pourrait donc être appelée “Silence Easy”.

Seb Bouin

Cette ascension marquait le dixième 9b de notre falaisiste français, qui collectionne les voies dures de Flatanger. Avec les répétitions de « Move Hard » 9b, « Iron Curtain » 9b, « Move » 9b+ et « Change » 9b+, « Silence » et “B.I.G” reste les deux seules voies en 9b ou plus de la grotte que Seb n’a pas encore enchaînée.


Lire aussi

Seb Bouin enchaîne « Move Hard », la « version facile de Silence » !

Publié le : 30 novembre 2023 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor