Le contenu

Voici les quatre Français qualifiés en finale du TQO à Laval !

© Louis Lepron

La troisième journée de compétition vient de s’achever à Laval et nous connaissons enfin les noms des huit finalistes du TQO. Parmi eux, quatre Français se battront demain pour tenter de remporter la compétition et remporter ainsi une précieuse place pour les J.O de Paris !

Chez les femmes, Oriane Bertone ne faiblit pas et continue à imposer son rythme soutenu ! Première des qualifications, puis première de l’épreuve de bloc ce matin, notre Championne de France continue sur sa lancée en terminant cette journée en tête du classement des demi-finales. Clairement, elle est la cible à abattre pour toutes les autres finalistes. Après avoir été la seule à enchaîner trois blocs ce matin, Oriane réalise une très grosse prestation dans la voie de difficulté, signant la deuxième meilleure performance de la soirée (derrière la spécialiste de la discipline Mia Krampl). 60 points supplémentaires qui lui permettent de cumuler 144,2 points au total, de quoi prendre aisément la tête du classement. Si Oriane continue sur cette lancée, la place olympique lui semble promise !

© Louis Lepron

Derrière elle, on retrouve la Serbe Stasa Gejo, qui devance de quelques points seulement une autre Française : Zélia Avezou. Troisième de l’épreuve de bloc ce matin avec deux tops au compteur, la jeune grimpeuse de 19 ans conserve cette position après l’épreuve de difficulté et prendra donc part à la finale demain.

© Louis Lepron

Elle fera face aux Italiennes Camilla Moroni (4ème) et Laura Rogora (8ème), à l’Ukrainienne Ievgeniia Kazbekova (5ème) et aux Allemandes Hannah Meul (6ème) et Lucia Dörffel (7ème).

Nos deux autres Françaises présentes en demi-finale ne parviennent malheureusement pas à rentrer dans le top 8. Si Manon Hily et Hélène Janicot montent haut dans la voie, ça ne sera malheureusement pas suffisant pour rattraper leur retard pris en bloc plus tôt dans la journée. Elles terminent respectivement 13ème et 14ème de la compétition.

Les résultats complets féminins

Chez les hommes, le combat a été intense ce soir ! Et le jeune Toby Roberts a une nouvelle fois montré de quoi il était capable ! Après une saison mondiale couronnée de succès (il a remporté l’or sur une Coupe du Monde de bloc et de difficulté cette année), il confirme être l’un des grimpeurs les plus polyvalents du moment ! Premier en bloc ce matin, il donne une véritable leçon de grimpe dans la voie de difficulté, chutant à quelques centimètres de la prise finale, après un gros combat. Sa première place en difficulté lui permet donc de prendre la tête du classement combiné, et d’asseoir encore un peu plus son statut de favori.

© Louis Lepron

Mais Adam Ondra est à ses trousses et ne compte pas laisser filer sa chance de se qualifier aux J.O ce week-end ! Cinquième en bloc, il signe la deuxième meilleure performance dans la voie, de quoi prendre la deuxième position du classement combiné, à une cinquantaine de points du Britannique.

Alberto Gínes López, premier champion olympique de l’Histoire de l’escalade, rêve de défendre son titre à Paris l’an prochain. Pour cela, il doit lui aussi aller chercher sa place pour pouvoir y participer. 11ème en bloc, sa prestation en difficulté ce soir lui permet de remonter en troisième place du classement général.

Juste derrière lui, on retrouve notre premier Français qualifié pour les finales, Sam Avezou ! Déjà très en forme ce matin en bloc (il décrochait la deuxième place en étant l’un des rares compétiteurs à valider trois blocs), on savait notre jeune Français redoutable en difficulté. Sa performance ne le satisfera pas entièrement, mais l’essentiel est fait : en terminant 4ème du classement combiné, il se qualifie pour les finales. Il grimpera demain aux côtés de Mejdi Schalck, qui parvient lui aussi à rentrer dans le top 8… de justesse ! 7ème en bloc, le Chambérien devait à tout prix réaliser une bonne performance en difficulté. Ces derniers entraînements dans cette discipline semblent payer, car il conservera sa 7ème place au classement. Avec quatre grimpeurs en finale du TQO, la France sera la nation la plus représentée demain !

© Louis Lepron

L’Italien Filip Schenk (5ème), l’Allemand Yannick Flohé (6ème) et l’Autrichien Nicolai Uznik (8ème) complètent la liste des finalistes.

Malheureusement, Micka Mawem (10ème) et Paul Jenft (12ème) n’en font pas partie. Pourtant troisième en bloc, la performance de Micka Mawem en difficulté ne sera pas suffisante pour intégrer le top 8. La déception est également énorme pour Paul Jenft, qui se fait éjecter de deux inversées prématurément dans la voie.

Les résultats complets masculins

La suite du programme:

Dimanche 29 octobre – Finales

09:30 / 12:15  – Bloc & Difficulté – Femmes
14:30 / 17:15  – Bloc & Difficulté – Hommes


Lire aussi

TQO Laval, demi finale homme: Sam Avezou et Micka Mawem dominent les débats

Publié le : 28 octobre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

TQO Laval 2023