Jernej Kruder enchaîne « Pan Aroma », une grande voie de 500 mètres cotée 8b+
Jernej Kruder a enchaîné les onze longueurs de « Pan Aroma », une grande voie de 500 mètres cotée 8b+. Après une saison de compétition loupée, le Slovène est bien décidé à repousser ses limites sur le rocher.
Jernej Kruder a ajouté son nom à la liste des rares grimpeurs ayant atteint le sommet de « Pan Aroma » (500m, 8b+) dans les Dolomites, en Italie. Libérée par Alex Huber en juillet 2007, cette grande voie ne compte que peu d’ascensions et reste l’une des lignes les plus dures et les plus exigeantes de l’arc alpin.
L’été dernier, le Slovène avait déjà réussi « Bellavista » (500m, 8b+), ce qui l’avait motivé à « essayer la version la plus dure du grand toit de la Cima Ovest ». « Pan Aroma » et « Bellavista » partagent les cinq premières longueurs, jusqu’à « Pan Aroma » emprunte la face la plus surplombante.
La difficulté principale de cette grande voie réside à la septième longueur, cotée à l’origine 8c. Kruder explique : « Je n’avais essayé cette longueur de 50 mètres que lors d’un court séjour avec Hannes Puman, où j’avais été capable de faire tous les mouvements. L’escalade est délicate et très technique, et demande un grand niveau d’engagement. Les points sont espacés et si l’on tombe, c’est une grosse chute qui nous attend ».
Arrivé dans la région il y a deux semaines, Jernej a recherché sur les réseaux sociaux des partenaires de cordée. C’est ainsi que Mirco Dell’Osta, qui était déjà présent en 2022 lorsque Kruder a enchaîné « Bellavista », l’a rejoint.
Concernant son ascension, Jernej raconte : « Je n’ai eu aucun problème à grimper les premières longueurs, les conditions étaient très bonnes. Puis, je suis arrivé dans le toit et j’ai rapidement franchi le premier crux. J’avais encore 40 mètres d’escalade devant moi, mais mentalement j’étais encore frais et j’arrivais à contrôler la fatigue dans mes avant-bras. Mais la voie n’était pas encore terminée. Une autre longueur de 20 mètres, qui, à mon avis, atteint le niveau 8a+/b (8c à l’origine) m’attendait. Je ne l’avais essayée qu’une fois avec Much Mayr quelques semaines auparavant. La tension était à son comble quand j’ai commencé à la grimper. Au premier mouvement difficile, mon pied a zippé, et une seconde plus tard, j’étais 10 mètres en dessous du spit, suspendu dans le vide. Je suis remonté, j’ai répété les mouvements, je me suis reposé et j’ai repris l’ascension. J’ai été nerveux lors de mon deuxième essai, j’étais complètement pété et je suis tombé de nouveau, pour la deuxième fois. Je me suis énervé et je n’ai pas réussi à trouver le bon état d’esprit pour me remettre sur les rails. Mais après une courte pause, j’ai tout donné, et avec des crampes dans les bras, j’ai réussi à atteindre le relais. J’étais fatigué, mais heureusement, la fin de la voie est assez facile, ce qui m’a permis d’atteindre le sommet 😁 ».
« »Pan Aroma » n’a pas fait l’objet de beaucoup de répétitions et l’enchaîner en libre aussi rapidement signifie beaucoup pour moi », a déclaré Kruder. « Mentalement, j’ai l’impression de devenir plus fort en grande voie et j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve », a conclu Jernej, plus motivé que jamais !
« Pan Aroma » : 7b, 6c, 6a+, 6c+, 7a+, 8b+/c, 8b, 6c, 6c+, puis sortie via Cassin