Le contenu

Une journée de premières pour Adam Ondra !

En une seule journée, Adam Ondra a réalisé les premières ascensions de deux 8c+ et a flashé un 8b+, dans une grotte oubliée de Slovaquie.

Adam Ondra a passé l’une de ses journées printanières à faire des premières ascensions en Slovaquie, sur la falaise oubliée de Velká Pec, dans la chaîne des Male Karpaty. « Il existe un grand nombre d’endroits très prisés et où tout le monde va, alors que d’autres sont littéralement oubliés. Juste de l’autre côté de ma frontière, en Slovaquie, il y a cette petite grotte de calcaire, cachée dans des collines verdoyantes idylliques », a-t-il déclaré à propos de ce secteur. « Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations à son sujet, à part un vieil article, dans un magazine d’escalade datant de 2001. C’est toujours un plaisir pour moi d’aller dans des falaises que je n’ai jamais visitées. J’ai toujours l’impression que mon âme d’aventurier est là ».

Il a notamment annoncé avoir enchaîné un vieux projet du coin, particulièrement court et intense, du nom de « Haremyeb », situé sur le côté gauche de la grotte. « C’est presque du bloc », a-t-il déclaré à propos de cette ligne, pour laquelle il a attribué la cotation de 8c+. « Le rocher est super bon, ça ressemble presque à du grès. Au début, j’ai envisagé un jeté à l’aveugle dans un tridoigt juste au sommet du toit, mais après six essais infructueux, manquant toujours le trou de manière frustrante, j’ai opté pour un coincement de genou très technique avec une contre-pointe à gauche, pinçant aussi fort que je pouvais la lèvre du toit. Je tiens à préciser que cette voie contient une seule prise taillée, et il sera probablement possible de la faire sans cette prise ».

Au cours de la même séance, Ondra a également réalisé la première ascension de « Tadej Slabe » un autre projet qui attendait d’être libéré depuis des années. « C’était un vieux projet abandonné, la voie était totalement recouverte de cendre dues aux feux de camp situés en dessous 😅 » explique Adam.« Il m’a fallu une demi-heure pour découvrir non seulement les prises de main et de pied, mais aussi les spits ! ». Le Tchèque précise que cette voie purement physique a été entièrement taillée. « J’ai l’impression que ces vieilles lignes taillées sont un témoignage des années 90, et même si je ne suis pas d’accord avec ce procédé, cela ne me dérange pas de grimper sur de vieilles voies taillées de temps en temps ».

Pour couronner sa journée, il terminera par un flash impressionnant d' »Anacunda », un 8b, qu’il propose de réévaluer à 8b+.

Vous pouvez regarder la première ascension d’Adam dans « Haremyeb » 8c+ dans la vidéo ci-dessous :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adam Ondra (@adam.ondra)

Publié le : 06 mai 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG

Adam Ondra