William Bosi, tout près de l’exploit !
William Bosi est passé tout près de son rêve. Lors de l’une de ses dernières tentatives dans « Burden of Dreams », il est tombé dans l’ultime mouvement de ce 9A bloc, la main sur la prise finale. Alors que les conditions météo sont toujours en sa faveur, une première répétition de ce bloc n’a jamais été aussi proche !
Depuis quelques semaines, « Burden of Dreams » est en proie aux assauts effrénés des meilleurs bloqueurs de la planète. Son ennemi juré, William Bosi, ne cesse d’enchaîner les essais. Après s’être entraîné chez lui sur une réplique en résine, le grimpeur Britannique s’est envolé pour la Finlande avec comme seul et unique objectif d’en découdre avec le premier 9A bloc de l’Histoire.
Après quatre ans d’efforts, Nalle Hukkaitavail s’était rétabli au sommet de cette pure ligne de granite. Mais six ans après cette première ascension, « Burden of Dreams » n’a toujours pas été répété. Plusieurs grimpeurs ont fait de nombreuses tentatives au fil des saisons, mais aucune n’a jamais abouti. Entre-temps, de nouvelles lignes en 9A ont été établies à travers le monde, dont « Return of the Sleepwalker » de Daniel Woods, « Soudain Seul » de Simon Lorenzi ou encore « Alphane » et « Megatron » de Shawn Raboutou. Mais « Burden of Dreams » est dans un tout autre style que tous ces autres blocs. Il s’agit d’un panneau incliné à 45°, composé de cinq mouvements seulement. Épuré au maximum, absolument tout est difficile dans ce bloc. Les prises sont minuscules et orientées dans des directions bizarres, ce qui exige des placements très spécifiques. Les mouvements sont aériens, et requièrent un timing parfait. Sans parler des prises de pieds, qui sont extrêmement mauvaises, nécessitant une grande technique et un immense gainage pour les valoriser au maximum.
Un niveau d’exigence poussé à l’extrême donc, qui semble particulièrement plaire à William Bosi, qui s’est pris d’affection pour ce bloc. Déjà ultra motivé lorsqu’il s’entraînait sur sa réplique en résine, le Britannique n’a pas été déçu une fois arriver au pied de la vraie ligne de granite. Depuis plus de trois semaines, le jeune homme de 24 ans, qui compte déjà un 9A bloc à son carnet de croix, nous partage avec beaucoup d’émotions son évolution dans le bloc.
Alors que toute la planète grimpe a maintenant les yeux rivés sur ses progrès, tout semble s’accélérer depuis quelques jours ! En effet, après avoir lutté contre des problèmes de peau au cours des dernières sessions, Will Bosi semble maintenant se rapprocher à grands pas d’un enchaînement.
Vendredi, il a publié une vidéo dans laquelle on le voit presque réussir le cinquième et dernier mouvement du bloc, alors qu’il partait depuis le bas. Sous les yeux de l’Américain Shawn Raboutou, Will était littéralement à deux doigts de signer la première répétition de « Burden of Dreams » :
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui, Will est de nouveau passé tout près de l’enchaînement ! Il commente :
Après un court échauffement, je me suis assis pour m’élancer dans mon premier essai de la journée. Toutes les pièces du puzzle se sont mis en place et je me suis retrouvé à viser la dernière prise 🤯 ! Malheureusement, je ne me sentais pas très bien sur les prises de main, et je n’étais pas assez bien pour monter mon pied sur la bonne prise. J’ai engagé le mouvement vers la prise finale et j’ai raté la prise !
Après cet essai, je me sentais complètement cuit et même après un long repos, je n’ai pas pu répéter le deuxième mouvement. J’ai décidé d’essayer de faire uniquement le dernier mouvement (voir la vidéo ci-dessous) et j’ai eu une sensation incroyable. J’ai fait le plein d’énergie pour la prochaine séance 😁
Voir cette publication sur Instagram
D’après nos informations, Bosi a prévu de rester en Finlande jusqu’au 15 avril. Si les conditions restent bonnes, cela devrait être largement suffisant pour qu’il atteigne son objectif.
Lire aussi
« Burden of Dreams » résiste aux assauts. Mais pour combien de temps ?!