Daniel Woods essaye actuellement « Alphane » 9A
Daniel Woods est actuellement à Chironico, où il travaille « Alphane », le 9A ouvert par son compatriote Shawn Raboutou. Et le solide Américain ne cesse de progresser dans ce bloc…
Dès son arrivée au Tessin il y a quelques jours, Daniel Woods donnait le ton. Il signait une ascension express de « Ninjutsu » 8B+. Mais si l’Américain a traversé l’Atlantique, c’est avec un objectif bien plus ambitieux en tête : ajouter « Alphane », le 9A bloc le plus en vogue du moment, à son carnet de croix.
Cette somptueuse ligne, qui raille un panneau incliné à 70°, se décompose principalement en deux parties. Une première, qui vaut 8C, suivie d’une seconde, légèrement plus facile, qui vaut environ 8B+. Toute la difficulté de ce bloc consiste à relier l’ensemble des mouvements entre eux.
Hier, l’Américain a posté une vidéo sur ses réseaux sociaux, où on le voit enchaîner la dernière partie du bloc, sans grandes difficultés :
Quelques jours plus tôt, Daniel avait publié une autre vidéo, où il nous faisait une démonstration de la première partie du bloc. Alors, une nouvelle ascension de ce bloc est-elle imminente ? Il se pourrait bien que oui ! Dans une interview qu’il nous avait accordée, Simon Lorenzi, le troisième répétiteur d' »Alphane », nous avait confié avoir lui aussi réalisé le bloc en deux parties. Dès lors, son enchaînement final ne s’était pas fait attendre. En sera-t-il de même pour Daniel Woods ? S’il y parvient, il deviendra le troisième grimpeur au monde à compter deux 9A bloc à son actif, après Shawn Raboutou et Simon Lorenzi.
À 33 ans, Daniel Woods compte plus d’une quarantaine de blocs dans le 8C et plus difficiles. En 2021, il a signé la première ascension du premier 9A d’Amérique, « Return of the Sleepwalker », après des semaines d’efforts. Il a également enchaîné un grand nombre de 8C+ et est l’un des bloqueurs les plus reconnus dans le milieu de l’escalade.
Alphane, le 9A bloc que tout le monde s’arrache !
À ce jour, il n’existe que cinq blocs dans le monde à qui l’on a attribué la cotation mythique de 9A. Trois d’entre eux attendent toujours une première répétition. Il s’agit de « Burden of Dreams », de Nalle Hukkataival, en Finlande, de « Return of the Sleepwalker », de Daniel Woods, à Red Rocks aux États-Unis et de « Megatron », de Shawn Raboutou, dans l’Eldorado Canyon aux États-Unis.
Il y a aussi « Soudain Seul », de Simon Lorenzi, à Bleau. Lui a déjà été répété, par Nicolas Pelorson, qui a préféré lui accorder la cotation 8C+, tandis que Camille Coudert, troisième ascensionniste de ce bloc, a confirmé le 9A. Le prochain répétiteur pourrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Ce pourrait-être Shawn Raboutou, qui est récemment allé rendre une visite à ce bloc, sans parvenir à le dompter.
Puis, il y a bien sûr « Alphane », le 9A bloc que tout le monde s’arrache. Le fait que ce bloc soit situé à Chironico, dans l’un des temples de l’escalade en Europe, a permis à de nombreux forts grimpeurs de venir essayer cette ligne, après la première ascension de Shawn Raboutou. Ainsi, très vite, Aidan Roberts a réalisé la première répétition, suivi de William Bosi et Simon Lorenzi.