Le contenu

Championnat de France de bloc 2023 : résultats des qualifications femmes

Très largement dominées par Oriane Bertone, les qualifications féminines du Championnat de France de bloc 2023 viennent de s’achever à Valence. Récap complet de ce tour sous haute tension.

Après les hommes ce matin, c’était au tour des femmes d’en découdre, dès 13h30 cet après-midi. À peine les ouvreurs avaient-ils changé les blocs que le gong de début de la compétition sonnait. Et quel départ tonitruant ! La première compétitrice à s’élancer n’était autre que la locale de l’étape, Agathe Calliet. La grimpeuse de Mineral Spirit, 4ème des derniers Mondiaux de la jeunesse, a été accueillie dans un tonnerre d’applaudissements sur les tapis. Elle sera la première à inaugurer le bloc 1, qu’elle enchaînera après huit essais.

Le public s’est enflammé tout de suite après, lors de l’arrivée d’Oriane Bertone. Deuxième compétitrice à s’élancer, nous nous attendions à voir la Française en forme après ses précédents résultats à l’international… Nous n’avons pas été déçus ! Dans tous les tracés, la Réunionnaise s’est illustrée à sa manière, dégageant une aura dont elle seule a le secret. Au fil des blocs, Oriane impressionne. Elle lâche un petit essai dans le skate du bloc 1. Imperturbable, elle enchaîne le bloc 2, à doigts et exigeant physiquement, à vue. Elle réitère dans la dalle du bloc 3, se payant le luxe de tracer directement tout droit à la force de ses triceps, sans utiliser les deux grosses prises à sa droite. Le bloc 4 ? Oriane le valide de nouveau à vue, avant de s’offrir le dernier tracé, le plus physique (qui ne sera enchaîné que deux fois durant toute la compétition) au bout de trois essais. Rien à dire, la jeune tricolore de 17 ans a été impériale, et en l’absence de Fanny Gibert cette année, on se demande ce qui pourrait bien l’écarter du titre national.

Derrière, le nombre de tops s’égrène très vite.Entre la première du classement et la cinquième, on compte déjà deux blocs d’écart. Pire encore, il y a cinq blocs d’écart entre Oriane, première des qualifications et Lana Bonnal, 20ème et dernière qualifiée pour les demi-finales, qui décroche son ticket pour la suite de la compétition sans aucun top.

En deuxième position, on retrouve Flavy Cohaut, très efficace dans son début de circuit. Elle valide les quatre premiers blocs en neuf essais, s’avouant vaincue dans le dernier passage seulement. Derrière, Zélia Avezou et Julie Roquebernou décrochent respectivement les troisièmes et quatrièmes places, empochant trois blocs chacune.

Pas de surprises non plus pour Selma Elhadj Mimoune, Agathe Calliet, Hélène Janicot, Lola Sautier et Camille Pouget, qui rentrent en demi-finale avec deux tops à leur actif.

Le top 20 qualifié en demi-finale

+ Les résultats complets des qualifications femmes

La suite du programme

Dimanche 26 février

Demi-finales : 20 compétiteurs par catégorie – 4 blocs / 5 minutes

9h00 – 11h15 : demi-finales hommes et femmes

Finales : 6 compétiteurs par catégorie – 4 blocs / 4 minutes

13h30 : finale hommes
15h30 : finale femmes
17h10 : podiums


Lire aussi

Championnat de France de bloc 2023 : résultats des qualifications hommes