Le contenu

Championnat de France de bloc 2023 : résultats des qualifications hommes

Le Championnat de France de bloc 2023 est lancé ! Ce matin à 8h30, Mejdi Schalck, en tête du classement permanent 2022/2023, se lançait dans le premier bloc des qualifications. À peine quelques secondes après son entrée sur les tapis, le jeune français signait son premier top. Le ton des qualifications était donné.

Pendant les cinq heures suivantes, les 50 grimpeurs qualifiés pour ce Championnat de France allaient se battre pour tenter de rentrer dans le top 20 et ainsi remporter leur ticket pour les demi-finales.

Découvrez sans plus attendre le résumé et les résultats des qualifications masculines du championnat national de bloc 2023.

Les jeunes au pouvoir !

Parti sur sa lancée après le premier bloc, Mejdi Schalck ne s’arrêtera plus. Il enchaîne la coordination du deuxième bloc dès son premier essai. Puis, il frappe de nouveau très fort dans le bloc 3, plus physique, qu’il valide également à vue. S’il manque de réussite dans le bloc 4 (qui ne sera enchaîné que par deux grimpeurs durant toute la compétition), il termine son circuit en beauté en arrivant au sommet du dernier bloc, en quelques secondes à peine. Avec 4 blocs en 5 essais et 5 zones de validées, le Chambérien de 18 ans, n°5 mondial en 2022, se hisse au sommet du tableau de la journée.

Derrière lui, on retrouve un autre jeune talent, lui aussi habitué aux compétitions internationales, Sam Avezou. Le Parisien de 21 ans réalisera quasiment le même circuit que Mejdi, en à peine plus d’essais. Il vient à bout du premier bloc en deux essais, puis mettra trois essais à atteindre le top du second tracé, avant d’enchaîner le bloc 3 en deux essais de nouveau. Il s’avoue à son tour vaincu dans l’avant-dernier bloc du circuit, avant de terminer de la plus belle des façons, en attrapant la prise finale du bloc 5 dès son premier essai. 4 tops en 8 essais et 5 zones, de quoi le classer deuxième des qualifications.

De la même génération, on retrouve un Louison Burtin très puissant, qui frappe fort d’entrée de jeu. S’il lutte dans les deux premiers blocs requérant coordination et précision, il ne fait qu’une bouchée des tracés plus physiques, usant de toute sa puissance. Avec 4 blocs en 9 essais et 4 zones, il s’adjuge sa place dans le quatuor de tête du jour.

Des anciens prêts à la bagarre !

Si la moyenne d’âge du top 10 des qualifications de ce Championnat de France de bloc est de 22 ans, les plus expérimentés du circuit ne se laissent pas faire. Micka Mawem en est la preuve. Le grimpeur de 32 ans n’est pas passé loin de truster la première place de la compétition. S’il enchaîne les premiers blocs sans grandes difficultés, c’est dans le bloc 4 qu’il fait toute la différence. Cette prise finale qui semblait inatteignable sera finalement tenue par le grimpeur olympien, qui rêve de ce titre de Champion de France, qui lui a toujours échappé. Bien parti pour remporter les qualifications, Micka ne trouve malheureusement pas la solution dans le dernier bloc mais finit tout de même dans le top 3.

Lui aussi revient à la bagarre après quelques années d’absence : François Kaiser, l’homme le plus titré au niveau national nous prouve qu’il est toujours dans la course. Si la machine met du temps à se mettre en route dans le premier bloc qu’il ne validera pas, le Marseillais de 29 ans signe ensuite une impressionnante succession de tops. Comme Micka, il vient notamment à bout du bloc 4, signant la deuxième ascension seulement de ce bloc. Il termine en beauté dans le dernier tracé, usant de toute sa force, comme un signe d’avertissement aux jeunes : François Kaiser est toujours dans la place !

S’il y en a un qui a eu chaud en revanche, c’est Manu Cornu. Le tenant du titre en 2021 n’est pas passé loin de la correctionnelle. Après pourtant un bon début de circuit (il valide le premier bloc à vue et le second en trois essais), Manu ne parvient pas à rester mobilisé dans les trois derniers blocs du circuit. Il ne trouve pas la solution dans le bloc 3, ne parvient pas à atteindre la prise finale du bloc 4, et manque de nouveau le top dans le bloc 5. Il termine ainsi ce circuit de qualification avec 2 blocs en 4 essais et 4 zones, de quoi décrocher la 17ème place.

Le top 20 qualifié en demi-finale

+ Les résultats complets des qualifications hommes

La suite du programme

Samedi 25 février

Qualifications : 5 blocs / 5 minutes

15h00 – 20h00 : qualifications femmes

Dimanche 26 février

Demi-finales : 20 compétiteurs par catégorie – 4 blocs / 5 minutes

9h00 – 11h15 : demi-finales hommes et femmes

Finales : 6 compétiteurs par catégorie – 4 blocs / 4 minutes

13h30 : finale hommes
15h30 : finale femmes
17h10 : podiums


Lire aussi

Championnat de France de bloc 2023 : les infos !