Janja Garnbret blessée, à quelques semaines du lancement de la saison internationale
À quelques semaines seulement du lancement de la saison internationale 2023, Janja Garnbret va devoir modifier son entraînement pour les Coupes du Monde à venir. La Slovène s’est fracturée le gros orteil gauche à l’entraînement.
Janja Garnbret, l’une des plus grandes compétitrices de tous les temps, s’est récemment fracturée le gros orteil gauche lors d’une séance d’entraînement. Si une blessure à l’orteil peut sembler anodine par rapport à une blessure au genou, à l’épaule ou au doigt, en escalade, la puissance de poussée est presque toujours transmise par les gros orteils. Garnbret ne pourra pas porter de chausson d’escalade sur son pied gauche pendant au moins quatre semaines, ce qui entrave son entraînement pour les prochaines étapes de Coupe du Monde. Espérons pour elle que ça ne posera pas de problème pour les épreuves de qualification olympique, la première étant les championnats du monde au mois d’août en Suisse.
Sur les réseaux sociaux, Garnbret s’est exprimée sur sa situation : « Malheureusement, je me suis fracturée le gros orteil pendant l’entraînement l’autre jour et donc ma préparation pour la saison à venir sera un peu différente des années précédentes. Je ne vais pas mentir, il est difficile de faire face à cette blessure et à ce qu’elle signifie pour la saison à venir. Ne pas pouvoir porter de chaussons pendant au moins quatre semaines est un gros problème ! En regardant les choses sous un angle différent, je dois tout de même dire que je préfère passer par là maintenant, plutôt qu’en milieu de saison. Rééducation, me voilà ! 💪🏼 ».
Heureusement, il lui reste plus de deux mois avant le début de la saison mondiale 2023, qui commencera fin avril. Le premier événement est une Coupe du Monde de bloc à Hachioji, au Japon, du 21 au 23 avril, et le second une Coupe du Monde de bloc et de vitesse à Séoul, en Corée du Sud, du 28 au 30 avril. Si elle n’est pas prête à temps, elle devra attendre la troisième épreuve de bloc qui se déroulera à Salt Lake City, aux États-Unis, du 19 au 21 mai.
Le palmarès de Janja Garnbret est à ce jour inégalé. Elle a remporté l’or aux Jeux Olympiques de Tokyo et a également décroché la plus belle des médailles dans 23 Coupes du Monde de difficulté et 14 Coupes du Monde de bloc. Au total, elle a remporté la saison de Coupe du Monde de difficulté chaque année de 2016 à 2022, sauf en 2019 où elle a décroché l’argent. Elle a gagné le classement général des Coupes du Monde de bloc en 2019 et elle a remporté le combiné quatre années de suite, de 2016 à 2019.
Voir cette publication sur Instagram