Drew Ruana enchaîne trois 8C(+) en moins de deux semaines !
L’Américain Drew Ruana est actuellement inarrêtable ! À Coal Creek, dans le Colorado, il a réussi trois blocs 8C ou plus en moins de deux semaines. Son dernier chef-d’oeuvre se nomme « Maxwell’s Demon Sit » et atteint la cotation de 8C+.
Depuis son plus jeune âge, Drew Ruana est l’homme de tous les records. Il est l’un des bloqueurs à compter le plus de 8C+ bloc à son actif. En décembre, il a enchaîné son centième bloc en 8B+ ou plus avec « The Phoenix ». Et en cette nouvelle année, le jeune américain de 23 ans semble prêt à repousser ses limites. Si son prochain objectif est d’enchaîner un bloc dans le neuvième degré, il vient déjà de battre un nouveau record, enchaînant trois blocs en 8C et plus en moins de deux semaines.
Début février, il a tout d’abord signé la troisième ascension « Everything Gneiss » 8C. Cette ligne de Daniel Woods lui résistait depuis plus d’un an : « Peu de blocs m’ont toujours résisté, mais « Everything Gneiss » m’avait toujours échappé », a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux. En 2021, Drew s’était même rompu l’ischio-jambier lors d’une séance de travail dans ce bloc.
Une semaine après avoir enfin dompté ce bloc, il a réussi la première ascension de « Fox and the Hound sit » un 8C qu’il qualifie de difficile. « Il semblerait que ma croix dans « Everything Gneiss » la semaine dernière m’ait fait sortir d’un petit blocage mental dans lequel j’étais coincé depuis quelque temps », déclarait-il suite à son ascension.
Enfin, il y a quelques jours, il a réussi un nouveau projet, ajoutant un départ assis à sa propre ligne « Maxwell’s Demons », cochant ainsi un nouveau 8C+. « Maxwell’s Demon Sit » ajoute sept mouvements intenses pour les doigts et les poignets dans la ligne en 8B+ qu’il avait libéré en octobre dernier. Lorsqu’on lui demande ce qui lui a posé le plus de problèmes dans son dernier 8C+, le puissant américain répond : « Je n’ai pas eu à relever de défi particulier dans cette ligne. En fait, je me sens juste très fort en ce moment et le style me convient particulièrement. »
Je me sens très fort en ce moment et j’espère pouvoir bientôt m’engager dans d’autres projets qui me résistent depuis des années.
Drew Ruana
Ce ne devrait donc être qu’une question de temps avant que Drew Ruana ne franchisse la barre du 9A bloc. Il s’essaye à « Megatron », le 9A bloc de Shawn Raboutou depuis presque cinq ans et a également un autre projet très difficile à Nomad Cave, dans la région de Clear Creek Canyon au Colorado.
En 2019, Drew Ruana s’était classé 8ème aux Championnats du Monde de bloc. Après avoir manqué sa sélection aux Jeux Olympiques, l’étudiant en génie chimique a choisi de se concentrer sur sa pratique en extérieur. Très vite, il s’est imposé comme l’un des meilleurs bloqueurs au monde, avec plus de 100 blocs en 8B+ et plus, dont huit 8C+.