Vidéo : Seb Bouin dans « Nordic Marathon », la gigantesque voie de 130m à Flatanger !
Souvenez-vous : en juillet dernier, Seb Bouin terminait son trip à Flatanger, en Norvège, par la première ascension d’une nouvelle voie monstrueuse de 130 mètres, qu’il nommait « Nordic Marathon » 9b/+.
Le film de son ascension, réalisé par John Thornton, vient de sortir !
C’est l’une des idées les plus folles que j’ai jamais eues : traverser l’immense grotte de Flatanger par la partie la plus surplombante. Adam Ondra m’avait parlé de cette idée avant que je n’y aille. J’étais vraiment excité de voir ce méga projet. Voici la vidéo de cette énorme première ascension de 130m. J’ai appelé la voie « Nordic Marathon » et proposé la cotation de 9b/+.
J’ai aussi fait deux autres voies difficiles pendant ce voyage : la première répétition de « Iron Curtain », proposée en 9b par Adam Ondra (je pense que c’est plutôt 9a+ avec des genouillères) et j’ai fait la troisième ascension de « Change », le premier 9b+ au monde (j’ai proposé la cotation de 9b/+ en utilisant des genouillères).
Mais ce voyage ne consistait pas seulement à enchaîner des voies dures. C’était tout un processus où la joie, le bonheur, l’émulation et la motivation, les relations, le style de vie, la découverte, les rencontres, ont joué un grand rôle. Ce sentiment unique quand la vie semble facile et simple m’apporte la paix. Et avec cette paix, je ne ressens plus la pression et le stress de mes objectifs. Il est rare que tout se déroule parfaitement et que je me retrouve à surfer sur le haut de la vague. La frontière entre le succès et l’échec est parfois mince. Et les plus petites erreurs peuvent vous faire tomber. Tout était parfaitement en harmonie pour que les nombreux succès de ce voyage se produisent : ma forme physique, les projets parfaits (pas trop durs, juste à la bonne limite), les meilleurs partenaires de grimpe, les conditions, et la chance.
Je suis tellement reconnaissante de vivre de si beaux moments. Ce genre de voyage n’arrive pas si souvent dans la vie d’un grimpeur. Merci à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à celui-ci.
Seb Bouin
Pour en savoir plus sur la voie :
Seb Bouin ouvre une nouvelle voie en 9b/+ de 130m à Flatanger !