William Bosi va-t-il bientôt libérer le méga-projet « Excalibur » de Ghisolfi ?
Après avoir récemment fait son entrée dans le neuvième degré en bloc, William Bosi semble sur le point de libérer l’une des voies les plus dures de la planète.
Souvenez-vous : en mars dernier, trois des meilleurs grimpeurs du monde (Stefano Ghisolfi, Adam Ondra et Jakob Schubert) se réunissaient pour travailler ensemble un projet extrême en falaise, du nom d' »Excalibur ». Dénichée par Stefano Ghisolfi, cette voie très courte (18 mouvements seulement) est extrêmement intense et nécessite une tenue de prise extraordinaire. L’Italien avait d’ailleurs déclaré qu’il s’agissait de « LA voie la plus dure » qu’il n’avait jamais essayée.
Même en joignant leurs forces, Ghisolfi, Ondra et Schubert n’avait pas réussi à venir à bout de ce projet, malgré plusieurs jours de tentatives. C’est finalement un autre fort falaisiste qui semble être sur le point de vaincre cette voie. William Bosi, qui a signé la troisième ascension d' »Alphane », le 9A bloc ouvert par Shawn Raboutou, a récemment séjourné à Arco, en Italie. Après seulement une journée de travail, le solide Écossais a pu réaliser les 18 mouvements d' »Excalibur » et gravir la voie en trois parties distinctes.
Quelle ligne incroyable. « Excalibur », c’est 18 mouvements cool de pure rési.
William Bosi
Les deux jours d’après il est parvenu à enchaîner la première moitié de la voie avec le début de la seconde. « Et j’ai pu relier entre eux six des huit mouvements de la moitié supérieure », a déclaré Bosi.
Heureux de travailler la voie aux côtés de Stefano Ghisolfi, Will n’a cessé d’améliorer sa grimpe au fil des essais. Les deux jours suivants, il a avoué avoir fait beaucoup de progrès, et commencé à se sentir de mieux en mieux sur la plupart des mouvements.
Devinez qui est dans la maison ? Will Bosi a accepté le défi et est venu essayer « Excalibur » ces derniers jours. Sa puissance et son acharnement sont impressionnants, il revient d’un voyage réussi en Suisse où il a flashé certains des blocs les plus iconiques de ce pays, et sa force pure est l’arme parfaite pour une voie aussi courte et intense. Partager le processus de travail avec les grimpeurs les plus forts du monde est la meilleure façon d’essayer un projet, et est très amusant ! L’épée va-t-elle être retirée bientôt ?
Stefano Ghisolfi
Bien qu’étant rentré en Ecosse, Will Bosi compte bien revenir très rapidement à Arco pour boucler ce projet. S’il continue au même rythme, nous saurons bientôt si cette voie de pure résistance sera cotée 9c.
La vidéo de Will Bosi dans la première moitié d' »Excalibur » :
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi
Trois des meilleurs grimpeurs du monde travaillent la même voie !