Nouveauté côté falaise : Anatole Bosio nous parle de la Mortice.
Le grimpeur Anatole Bosio et l’équipeur Laurent Perez mobilisent Movment Production dans la vallée de l’Ubaye. Le duo s’attaque à la falaise de la Mortice qui ne compte, pour l’instant, qu’un secteur équipé. Ils mettent en image la rencontre entre l’équipeur et le premier grimpeur pour faire découvrir au grand public comment l’on exploite une nouvelle falaise.
Laurent Perez a déjà équipé plusieurs voies dans le secteur dont deux travaillées, il y a quelque temps, par Seb Bouin : « Hidden Gems » (8c) et « Mythique » (9a). C’est désormais Anatole Bosio qui entreprend le baptême de nouvelles lignes.
Cette falaise remplit toutes les conditions pour devenir un spot français incontournable. Située en altitude, elle offre au grimpeur de très bonnes conditions pour un effort long. De plus, même si les voies équipées actuellement ont des cotations autour du 8e et 9e degré, Anatole nous confie qu’il y a un potentiel plus large : « Je pense que les cotations commenceront autour du 6b ». Bonne nouvelle pour les grimpeurs avec un niveau intermédiaire qui voudraient profiter de ce cadre exceptionnel !
L’attrait de la nouveauté peut tout de même être réduit par les difficultés d’accès. Il faut compter au moins 1h30 de marche pour accéder au flanc de la falaise.
Anatole offre un échantillon d’images d’un projet ambitieux qui devrait arriver sur nos écrans l’an prochain. Le cadre grandiose laisse présager un rendu visuel de qualité.
Il partage ses impressions sur ce projet de grande envergure :
C’est avec Laurent Perez l’équipeur de la Mortice que nous sommes allés découvrir cette nouvelle falaise d’attitude (2400m), c’était aussi l’occasion pour Movment Production de tourner des images pour un long métrage qui sortira l’an prochain. Le premier jour nous avons découvert la falaise et sa marche d’approche, une heure droit dans la pente suivi de trente minutes beaucoup plus tranquilles. Le paysage est à couper le souffle, en bas d’immenses forets vert-orange en cette saison, et plus haut de la pelouse partout, jaunie par le soleil on se serait cru en Mongolie! La falaise, exposée ouest, s’apparente à celle de la Saume bien que moins régulière, il y a beaucoup de piliers. Le rocher est très compact et la grimpe est très complexe à vue: quelle que soit la cotation il faut chercher l’itinéraire de haut en bas. Jamais je n’avais grimpé des voies avec si peu de pieds, à plat tout le long, il faut se faire au style!
Le premier jour, Laurent a équipé une voie sous mes yeux, dix minutes après je grimpais dedans !
A la base je partais pour caler un potentiel 8b+/c mais Laurent avait des doutes sur la faisabilité d’une section à cause de son absence de prises …! Le premier jour je ne trouvais effectivement rien, quand il n’y a aucune prise sur 2m, avec les pieds à plats, on peut dire que c’est infaisable ! Bloqué là mais résigné à trouver quelque chose dans ce néant, j’ai caressé la roche en espérant trouver quelque chose d’invisible aux yeux… comme si d’y croire tellement fort, quelque chose allait apparaitre ! Finalement, au bout d’une bonne demi-heure de recherche je décidai de désescalader un mètre en contrebas à gauche et trouvai une prise , mais toujours pas de main droite! Le lendemain j’y retournai avec peu d’espoir, je repassai 30 minutes et finalement je trouvai une micro prise à arquer. Le mouvement devient incroyablement stylé avec cette méthode: redescendre en contrebas à gauche avec une contre pointe droite sur une rampe verticale, se retrouver à l’horizontale et arquer deux micros verticales pour se jeter dans une inversée. Au moins 8A bloc! La suite de la voie étant mutante, on est au moins dans du 8c+ peut être du 9a, voire plus dur encore… En tout cas une voie majeure!La photo a été prise par Movment Production dans un autre crux situé plus haut.
Pour l’instant je ne me focalise pas sur ce projet mais j’y reviendrai surement au printemps !
Anatole Bosio