Le contenu

Découvrez les 8 finalistes de la coupe du monde d’Edimbourg

Janja Garnbret en route vers le Top

Les demi finales viennent de s’achever sut cette étape de coupe du monde d’Edimbourg, et nous aurons encore eu droit à quelques surprises. Côté français, aucun ne parviendra à prendre son ticket pour les finales de ce soir.

Janja Garnbret tope mais se classe seulement 3eme

Il fallait s’y attendre, la performance de la japonaise Ai Mori lors de la dernière étape de Koper n’était pas un hasard, et elle continue d’enfoncer le clou en nous dévoilant tout son talent. Lors de son passage en demi-finale, elle prend le large en étant la première à toper la voie. quelques grimpeuses plus tard, elle sera suivie par Janja Garnbret, qui tope également la voie, mais hors temps, et elle devra donc se contenter d’un score à 58, et donc dernière la japonaise. La Coréenne Chaehyun Seo atteindra également le bac finale, et se classe donc devant la mutante Slovène, aux côtés d’Ai Mori. À noter que nous retrouverons 2 autres japonaises en finale ce soir: Natsuki Tanii et Ryu Nakagawa.

Côté tricolores, elles étaient 2 au départ: Manon Hily et Fanny Gibert. Elle ne parviendront pas à faire mieux que 16ème pour Fanny et 21ème pour Manon qui en avait encore sous le pied mais une zipette du talon sera venu contrecarrer ses plans…

Les finalistes femmes de ce soir

Le slovène Luka Potocar, la nouvelle révélation slovène

Si il n’avait pas impressionné lors des qualifications, le récent vainqueur de la coupe du monde de Koper remet les pendules à l’heure en demi-finale en affichant la meilleure performance du tour.

Et pourtant, même si quelques cadors sont absents (Jakob Schubert, Adam Ondra ou encore Stefano Ghisolfi actuellement à Flatanger pour tenter des projets extrêmes), le slovène avait du fil à retordre sur le papier. Dans les faits, ses poursuivants chutent tous sur le même crux au 2/3 de la voie , 3 mouvements plus bas que le Slovène. Ainsi, les américains Jesse Grupper et Colin Duffy se placent en 2ème et 3ème position de ces demies.

Côté français, ni Arsène Duval ni Jules Marchaland ne parviendront à obtenir un ticket pour la finale. Ils terminent respectivement 26ème et 18ème.

Les finalistes hommes de ce soir