Stefano Ghisolfi trouve une nouvelle méthode dans le crux de « Silence » !
Stefano Ghisolfi a trouvé une nouvelle méthode dans le crux de « Silence ». D’après Adam Ondra, ce serait encore plus dur que sa méthode initiale !
Stefano Ghisolfi continue son travail dans « Silence » 9c à Flatanger. Après avoir résolu les crux 2 et 3, le falaisiste italien s’est attaqué au plus dur : le crux 1. C’est ce fameux passage dans lequel Adam Ondra se retourne la tête en bas, envoie et coince son pied dans une fissure, puis se redresse en pivotant autour de son genou. Une gestuelle renversante et peu conventionnelle, qui ne convient pas à Stefano. Ainsi, il a tenté plusieurs alternatives, pendu dans son baudrier durant de nombreuses heures, jusqu’à trouver une nouvelle méthode.
Au lieu de coincer son pied gauche dans la fissure, l’Italien coince son pied droit, puis effectue un petit détour sur la droite où il a trouvé des prises de main, certes très dures à tenir, mais qui lui permettent d’avancer et de se sortir du premier crux avec succès.
Adam Ondra s’est exprimé au sujet de cette nouvelle méthode, qu’il trouve plus difficile que sa méthode initiale :
Je pense honnêtement que c’est plus dur. Ça rajoute des mouvements encore plus physiques. La manière dont je suis passé moi est plus aléatoire, mais pas vraiment difficile physiquement. C’est-à-dire qu’une fois que vous avez fait le premier crux, vous n’êtes pas vraiment fatigué. Il faut juste bien se reposer et vous avez alors de grandes chances d’arriver au relais. Je pense que si j’avais fait le détour par la droite comme Stefano, « Silence » serait encore un challenge pour moi. »
Adam Ondra