Le contenu

Coupe du Monde de Villars : la Chine remporte cinq médailles en vitesse !

Voilà à quoi s'est jouée la victoire mondiale © IFSC

La Chine a été impressionnante lors des finales de la Coupe du Monde de vitesse de Villars. Sur six médailles possibles, les grimpeurs chinois en ont remporté cinq et tous sont montés sur leur premier podium de Coupe du Monde.

Une victoire qui se joue à seulement un centième !

Le Chinois Jianguo Long, qui participait à sa première finale, s’est offert la victoire chez les hommes, au terme d’un ultime duel palpitant. Opposé à son coéquipier Peng Wu, les deux grimpeurs se sont lancés dans un face-à-face extrêmement rapide et serré. Si bien qu’à l’arrivée, seul un petit centième de seconde les sépare. Avantage à Jianguo Long, qui arrête le chrono en 5,23 secondes, contre 5,24 secondes pour son compatriote.

Dans la course pour la médaille de bronze, le Chinois Jinbao Long s’est imposé devant l’Indonésien Leonardo Veddriq, détenteur de l’ancien record du monde, qui a chuté et n’est donc pas monté sur le podium à Villars. Jinbao Long a arrêté le buzzer au bout de 5,16 secondes, montant sur le podium aux côtés de ses coéquipiers Jianguo Long et Peng Wu.

Notons que cette compétition est la première Coupe du Monde à laquelle ces trois grimpeurs Chinois participent !

Une première Coupe du Monde qui se solde par une première victoire pour Jianguo Long © IFSC

Je suis heureux, je ne m’attendais pas à ça ! C’est la première fois que je participe à une Coupe du Monde, alors comment rêver mieux ? Je tiens à remercier mon pays pour m’avoir soutenu pas à pas afin d’obtenir cette médaille. »

Jianguo Long, vainqueur de cette Coupe du Monde

Après avoir établi non pas un, mais deux nouveaux records du monde pendant les qualifications, l’Indonésien Katibin Kiromal a zippé à la fin de son duel contre son compatriote Leonardo en quart de finale, et n’a donc pas pu atteindre les demi-finales.

Les résultats complets des finales hommes

Victoire chinoise chez les femmes également

La Chinoise Lijuan Deng a arrêté le chrono à 6,87 secondes lors de la finale féminine, s’imposant devant sa coéquipière Di Niu, qui a zippé et terminé en 8,22 secondes.

Après six départs en Coupe du Monde, Deng monte sur son premier podium, décrochant la médaille d’or. Sa compatriote Niu, qui avait été sacrée vice Championne du Monde à Hachioji en 2019, est également montée sur son premier podium de Coupe du Monde hier soir, en terminant à la deuxième place.

Lijuan Deng a offert à la Chine une nouvelle victoire hier soir © IFSC

Je suis très heureuse. Je veux dire un grand merci à mon pays car il nous a apporté un soutien si fort pendant la pandémie. Après deux ans, nous sommes enfin revenus sur le devant de la scène ! »

Lijuan Deng, vainqueur de cette Coupe du Monde

Desak Made Rita Kusuma Dewi, grimpeuse indonésienne, a complété le podium féminin en se classant troisième, après avoir arrêté le chrono à 7,06 secondes dans la petite finale. Elle a devancé la Polonaise Anna Brozek, qui a terminé en quatrième position avec un temps de 7,39 secondes.

Les résultats complets des finales femmes

Deux Français dans le top 8

Du côté de l’équipe de France, trois grimpeurs étaient en finale. Malheureusement, le premier tour voit s’affronter nos deux tricolores Capucine Viglione et Aurélia Sarisson. Cette dernière commet une erreur qui la propulse dans les airs, ce qui permet à Capucine de prendre sa place pour les quarts de finale. Malheureusement, elle perd son duel suivant et prend la 8ème place du classement.

Chez les hommes, le premier duel opposait l’Iranien Reza Alipourshena à notre Français Guillaume Moro. Mais l’Iranien réalise un faux départ, ce qui permet à Guillaume de remporter ce duel. Malheureusement, comme Capucine, il commet une erreur en quart de finale, et se classera 8ème.

La suite du programme

Samedi 2 juillet :

10h00 – 12h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté hommes
21h00 – 22h00 : Finale difficulté femmes


Lire aussi

Le record du monde de vitesse battu… à deux reprises !