Le contenu

Coupe du Monde de Brixen : les résultats des demi-finales

© IFSC

Après les qualifications hier, la Coupe du Monde de Brixen se poursuit aujourd’hui, avec une journée réservée aux dames. Au programme : les demi-finales et finales féminines. Les 20 grimpeuses ayant obtenu leur ticket pour les demi-finales viennent tout juste de s’affronter. Voici les résultats.

Fanny Gibert à quelques places de la finale…

Nos espoirs français reposaient uniquement sur les épaules de Fanny Gibert. Il faut dire qu’après la journée qu’elle nous faisait vivre hier, nos attentes étaient grandes. En effet, elle avait tout bonnement décroché la première place des qualifications, en enchaînant tous les blocs avec une grande aisance.

Mais ce matin, la Championne de France en titre aura plus de mal à s’exprimer dans ce circuit. Elle enchaîne les deux premiers blocs en cinq essais, ce qui était déjà plus élevé que les six meilleures. Mais c’est notamment dans le bloc 3, le plus physique, que Fanny voit la finale lui échapper. En effet, elle reste bloquée sur les premiers mouvements, et ne parvient pas à atteindre la zone. À ce moment-là, la finale était déjà hors de portée pour notre Française. Elle termine toutefois la compétition en beauté, en enchaînant le dernier passage complexe sur volumes, ce qui lui permettra de rentrer dans le top 10, avec une 9ème place à la clé.

Fanny Gibert au sommet du bloc 4 des demi-finales

Grossman/Nonaka : un duel palpitant

Dans le haut du tableau, Nathalia Grossman et Miho Nonaka nous ont offert une véritable démonstration. Toutes deux médaillées lors des deux dernières étapes à Salt Lake City, la victoire ce soir se jouera clairement entre ces deux grimpeuses ce soir, tant leur niveau semble plus élevé que les autres compétitrices.

Pourtant, Miho Nonaka semblait en difficulté hier. Elle prenait l’avant-dernière place qualificative de son groupe, se classant 17ème du général. Elle était donc l’une des premières grimpeuses à nous faire découvrir les blocs ce matin. Et quelle démonstration de la Japonaise ! Alors que les premières demi-finalistes luttent dans les blocs, elle randonne complètement le circuit : elle enchaîne le premier bloc à vue, puis fait de même dans le deuxième bloc. Dans le bloc 3, le plus dur de la compétition, elle impressionne encore plus, l’enchaînant de nouveau à vue. Dans le dernier tracé, elle ne lâche qu’un petit essai, avant d’en venir à bout.

Miho Nonaka démarrait fort la compétition en enchaînant le premier bloc à vue

Avec 4 blocs en 5 essais, Miho Nonaka restera un long moment en tête du classement. Jusqu’à l’arrivée de la numéro 1 mondiale, Nathalia Grossman. L’Américaine réalise exactement le même début de circuit que la Japonaise, réalisant les trois premiers blocs à vue, avec une facilité déconcertante. Le visage aux lèvres, elle s’élançait alors dans le dernier tracé des demi-finales. Pouvait-elle faire mieux que Miho Nonaka ? Bien sûr ! Elle enchaînera le dernier bloc à vue également, et prendra donc la tête du classement.

Pour la petite anecdote, Nathalia Grossman n’est encore pas tombée une seule fois depuis le début de cette compétition. Hier, elle réalisait déjà un sans-faute en enchaînant tous les blocs à vue. Une performance qu’elle a réitérée ce matin en demi-finale. Peut-elle marquer l’Histoire en faisant de même ce soir en finale ?

Nathalia Grossman n’est encore pas tombée une seule fois de la compétition 

Des outsideuses qui s’invitent à la fête

Parmi les six meilleures de la matinée, trois d’entre elles n’avaient encore jamais participé à une demi-finale, et quatre disputeront leur première finale ce soir !

Ainsi, en troisième place, on retrouve l’Allemande Hannah Meul, qui prend une belle revanche sur son début de saison. En effet, lors de la première Coupe du Monde à Meiringen, elle prenait la 7ème place et terminait aux portes de sa première finale mondiale. Cette fois, elle rentre dans le top 6 en réalisant la troisième meilleure performance de la journée, enchaînant 3 blocs en 4 essais.

Les trois grimpeuses suivantes n’avaient encore jamais disputé de demi-finale de leur carrière. Et pour cette grande première, elles s’en sortent très bien, en se qualifiant pour leur première finale ! C’est le cas de la Japonaise Serika Okawachi, de la Chinoise Zhilu Lui et de la Japonaise Anon Matsufuji, qui comptent toutes les trois 3 blocs en 6 essais.

Les résultats des demi-finales

Le programme

Samedi 11 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales femmes
20h00 – 22h00 : Finales femmes

Dimanche 12 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales hommes
19h00 – 21h00 : Finales hommes


Lire aussi

Pourquoi ces quatre Français ne participent pas à la Coupe du Monde de Brixen ?