Le contenu

Pronostic : qui va remporter la Coupe du Monde de Meiringen ?

Alors que Coupe du Monde de bloc de Meiringen débute aujourd’hui, il est l’heure de se risquer à quelques pronostics. Alors, qui va gagner cette compétition ?

Il s’agit de la première étape de la saison 2022, il est donc très difficile de savoir quelles sont les forces en présence et quel est l’état de forme de certains grimpeurs. Toutefois, si l’on se fie aux résultats des précédentes saisons, voici les pronostics que nous pouvons réaliser.

Les Japonais dominent le circuit international en bloc depuis plusieurs années maintenant. L’année dernière, Yoshiyuki Ogata a remporté le classement général des Coupes du Monde, devant son compatriote Kokoro Fujii. Chez les femmes, le constat est le même : le Japon comptait quatre grimpeuses dans le Top 10 du classement général. En général, tous les compétiteurs japonais passent en demi-finale, et il est tout à fait courant maintenant que sur les six finalistes, trois soient japonais.

Comme Adam Ondra ne participe pas à cette compétition cette année, cela laisse encore plus de place au Japonais. En effet, l’an dernier, sur l’étape de Coupe du Monde de Meiringen, le top 4 était composé de trois japonais. Ils avaient terminé 2ème, 3ème et 4ème, juste derrière… Adam Ondra, qui avait remporté la compétition. Le style d’ouverture généralement très dynamique et aérien correspond bien aux qualités des Japonais. Cette année, ils pourraient donc bien truster les trois premières places du podium.

Pronostic :

1. Tomoa Narasaki JPN
2. Yoshiyuki Ogata JPN
3. Kokoro Fujii JPN

Chez les femmes, il est intéressant de noter qu’il y a quelques jours, Janja postait une photo d’elle en falaise sur les réseaux sociaux, annonçant travailler la célèbre voie « La Dura Dura » 9b+ en Espagne. Cela signifie donc qu’elle s’est concentrée sur cette impressionnante ligne où la résistance prédomine, à quelques jours des Coupes du Monde de bloc. Mais la Slovène est tellement redoutable, que même si elle revient de falaise, elle est capable de remporter une épreuve de bloc. Nous la voyons donc au sommet du podium ce week-end.

Toutefois, il faudra garder un oeil sur l’Américaine Natalia Grossman. Elle qui avait remporté le titre de Championne du Monde à Moscou l’an dernier s’était également hissée sur quatre podiums de Coupes du monde de bloc, décrochant deux médailles d’or une d’argent et une de bronze.

Enfin, sa compatriote Brooke Raboutou avait également brillé l’an dernier. 5ème des Jeux Olympiques, 5ème des Championnats du Monde, elle avait décroché trois médailles en Coupe du Monde. Après ses grosses performances sur le rocher cet hiver, Brooke nous semble bien en forme !

Pronostic :

1. Janja Garnbret SLO
2. Natalia Grossman USA
3. Brooke Raboutou USA


Lire aussi

Toutes les infos à connaître avant la Coupe du Monde de bloc de Meiringen