Le contenu

Toutes les infos à connaître avant la Coupe du Monde de bloc de Meiringen

© Diego Schlaeppi

La saison internationale 2022 débutera demain à Meiringen en Suisse, avec la traditionnelle étape de Coupe du Monde de bloc.

En 2021, Adam Ondra et Janja Garnbret s’était imposé lors de l’ouverture de la saison. Oriane Bertone avait frappé un grand coup en décrochant la médaille d’argent, montant sur son premier podium en Coupe du Monde pour sa première participation !

Cette année, qui décrochera la médaille d’or ? Nous le saurons dès demain. En attendant, voici les infos à connaître sur la Coupe du Monde de Meiringen.

Plus de 200 grimpeurs attendus !

17 compétiteurs suisses, 16 japonais, 13 slovènes et une dizaine de grimpeurs français, anglais, allemands, israéliens, et bien d’autres encore sont attendus. Au total, plus de 200 grimpeurs prendront le départ demain des qualifications de la Coupe du Monde de Meiringen.

Quatre compétiteurs ukrainiens participeront également, tandis qu’aucun russe ne sera présent, suite aux sanctions prises envers le pays concernant l’invasion de l’Ukraine.

La plupart des grands favoris seront présents sur ce premier rendez-vous de l’année. Toutefois, Adam Ondra a décidé de faire un break avec les compétitions et ne participera donc pas à l’étape de Meiringen, tout comme Jan Hojer, Shauna Coxsey (qui est enceinte) ou encore Akiyo Noguchi, qui a mis un terme à sa carrière internationale après les Jeux Olympiques de Tokyo.

Mais les américaines Natalia Grossman et Brooke Raboutou seront présentes, tout comme Janja Garnbret, ou encore les japonaises Miho Nonaka et Futaba Ito. Chez les hommes, Jakob Schubert sera au rendez-vous et défiera Tomoa Narasaki, Sean Bailey, Alex Megos ou encore Yoshiyuki Ogata.

L’équipe de France

Du côté de l’équipe de France ils seront douze grimpeurs à prendre le départ de cette première Coupe du Monde de la saison.

Chez les hommes, on retrouvera le grimpeur olympien Micka Mawem, ainsi que Manu Cornu, qui avait clôturé la saison 2021 par une belle médaille de bronze aux Championnats du Monde. Le jeune Mejdi Schalck, qui décrochait sa première médaille internationale l’année dernière, sera aussi de la partie, tout comme Paul Jenft, Sam Avezou, ou encore Adrien Lemaire.

Chez les femmes, six grimpeuses porteront le maillot tricolore : la leader de l’équipe de France Fanny Gibert, mais aussi sa jeune compatriote Oriane Bertone, qui avait brillé l’an dernier à Meiringen en remportant sa première médaille en Coupe du Monde pour sa première participation. Flavy Cohaut sera également au départ, aux côtés de Zélia Avezou, Mailys Piazzalunga et Clothilde Morin.

© Diego Schlaeppi

Le programme

Cette année, la compétition ne se déroule plus sur deux jours seulement, mais sur trois jours. La journée de vendredi sera consacrée aux qualifications et commencera à 9h00 le matin pour se finir à 22h00 le soir ! Puis samedi sera dédié aux femmes, avec les demi-finales et finales féminines. Enfin, dimanche ce sera au tour des hommes de disputer les demi-finales et finales.

Vendredi 8 avril :

9h00 – 15h30: Qualifications femmes
16h30 – 22h00: Qualifications hommes

Samedi 9 avril :

11h00 – 13h15: Demi-finales femmes
18h00: Finale femmes

Dimanche 10 avril :

11h00 – 13h15: Demi-finales hommes
16h00: Finale hommes

Live

Cette année, les phases finales ne sont plus à suivre gratuitement sur YouTube, l’IFSC ayant signé un contrat avec la chaîne payante Eurosport.

Le calendrier complet de la saison 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Bressanone (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
  • 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)