Manon Hily de retour en forme à Buoux et Saint Léger!
Après une blessure à la poulie en 2020 dans le pas de bloc de « Biographie », Manon Hily (athlète « Be the Hero by Arkose ») est de retour aux affaires avec la réalisation de trois belles croix: « Pacques Express » (8c) sur une petite falaise proche de Buoux dont nous tairons le nom, « la théorie des cordes » 8c à Saint Léger, et « Le Brillant sonné des bouses hard » 8b+ à Buoux. D’autres projets en falaise arrivent pour Manon dans le sud de la France en attendant le retour de la saison de grimpe à Ceuse pour retourner mettre des essais dans « Bio ». Nous devrions également la retrouver en forme en 2022 sur le circuit national et international.
En attendant, voici son retour sur les dernières perfs réalisées:
Depuis quelques années je me blesse assez souvent au niveau des poulies.J’ai repris la grimpe en début d’année apres une rupture de poulie dans le pas de bloc de Biographie. J’ai ensuite fait pas mal de falaise autour de Marseille pour me remettre en forme. Puis j’ai grimpé surtout à Céüse dans Biographie des que j’ai pu. J’ai enfin repris la forme un peu avant l’été en débloquant la pas de bloc de Bio et en enchainant la premiere partie en partant de la 2 ème degaine . Je me suis entrainée pour la saison internationale de Difficulté en parallèle de Bio. J’ai fini la saison il y a quelques semaines avec la Coupe d’Europe à Laval ou je sentais que j’étais bien en canne. Il fait beaucoup trop froid pour moi à Céuse. Du coup j’en ai profité pour aller grimper autour de la maison vers Buoux. J’ai enchainé le WE dernier un « petit » mais long 8c à coté de la maison que j’avais essayé une fois il y a quelques années: « Paques Express ». Puis je suis allée à Buoux dans le secteur du Brianconnais ou il y a pleins de supers lignes dans du gros devers avec des trous de partout. J’ai réussi « Le Brillant sonné des bouses hard » 8b+. Je crois qu’elle fait partie des premières lignes du secteur équipée par Bruno Clément il y a des années. C’est une traversée qui raye le devers, une ligne majeure de conti que je recommande. Puis ce WE je suis allée à Saint Léger dans une voie que j’avais laissée l’année dernière « La théorie des Cordes ». Elle cote aussi 8c avec un départ bien physique sur des colos puis une rési intense sur petites prises sur une dizaines de mouvements suivie de 20 mètres de vertical dans un mur noir à petits trous et petites fissures. Surement l’une des lignes coup de coeur du secteur Praniana. Ça faisait un moment que je n’avais pas mis les doigts ou que je n’avais pas enchainé des voies dures , « à cause » de Biographie et de l’investissement que ça me prend.
Le programme c’est donc maintenant de faire pas mal de falaise et d’entraînements. En habitant dans le sud on a vraiment une vie de rêve avec des falaises majeures à moins de 2h de route . J’ai donc plusieurs nouveaux projets aux alentours dont« La ligne claire » à Saint Leger , une ligne beaucoup moins classe mais hyper variée et bien à doigts, avant que la saison à Céuse réouvre et que je retourne dans Bio et« La part du diable » mon second projet en 8c/+ quand « j’étouffe ». Je compte aussi être présente sur le circuit national et international en difficulté avec un meilleur niveau que cette année. Alterner compétition et falaise est hyper équilibrant pour moi. Et la falaise me pousse à m’entrainer et me rend plus forte je crois. Ça me permet de grimper beaucoup plus libérée.