William Bosi enchaîne un nouveau 9a+ en libérant un vieux projet sur un célèbre site britannique !
« Brandenburg Gate » est un projet vieux de plusieurs décennies, que le grimpeur britannique William Bosi a réalisé comme à son habitude, en un temps record.
Will Bosi, 22 ans, a eu le vent en poupe cette année, en réalisant les premières ascensions et répétitions de plusieurs voies dures au Royaume-Uni et en Europe. Son enchaînement le plus récent est celui du dernier projet ouvert à Raven Tor, considéré comme l’une des voies les plus extrêmes du Peak District, « Brandenburg Gate ».
Cette ligne remonte le mur à droite de « Hubble », le premier 8c+ du monde. La voie a attiré l’attention de certains des plus grands grimpeurs du Royaume-Uni, certains ayant été proches de faire la croix au début des années 2000, sans y parvenir.
Je suis tellement heureux qu’un projet aussi emblématique ait pu être réalisé aussi rapidement par rapport à mon long combat dans « Mutation ». Je suis allé dans cette voie par curiosité il y a quelques années et je suis descendu en rappel pour toucher les prises, mais ce n’est que cette année que j’ai commencé à y consacrer du temps. Une fois que les conditions se sont améliorées, j’ai commencé à mettre en place un certain nombre de sessions et j’ai intégré les mouvements assez rapidement. Après avoir enchaîné « Mutation », c’était génial de revenir ici et de clipper le relais de cette voie. »
William Bosi
En effet, William Bosi a réussi la première ascension de « Brandenburg Gate » une semaine après avoir signé la première répétition de « Mutation » de Steve McClure, qu’il proposait de revoir à 9a+, après y avoir consacré quatre ans de travail.
Au total, il a fallu à William Bosi huit séances pour débloquer toutes les séquences de « Brandenburg Gate » et sept essais depuis le bas pour finalement libérer cette voie. Celle-ci a été largement supposée coter 9b en raison de sa difficulté perçue et du fait qu’il s’agisse d’un très vieux projet, mais William a opté pour 9a+.
Je pense que « Brandenburg Gate » est 9a+ assez facile en comparaison à « Mutation » que je considère comme un 9a+ dur. Cette voie est plus dure que d’autres 9a+ que j’ai fait dans le passé, mais pas suffisamment pour mériter 9b. Cependant, encore une fois, j’attends avec impatience de voir plus d’ascensions pour que la cotation puisse se préciser. »