Le contenu

CDM bloc de Chongqing: des demi-finales surprenantes…

Que ces demi-finales furent exigeantes à Chongqing! Les ouvreurs ont mis la barre haute et il suffisait, chez les hommes comme chez les femmes, de valider 2 des 4 blocs proposés. Mais la tâche était loin d’être évidente… Il n’y a qu’a voir: Alban Levier, Tsukuru Hori ou encore Dmitrii Sharafutdiniv n’ont validé qu’un bloc… Vous avez compris l’intensité des problèmes proposés?

Pas de français en finale sur cette étape…

Après avoir été sur les deux premières coupes du monde de la saison le pays le plus représenté en finale, il faudra faire sans nos tricolores cette fois-ci. Jérémy Bonder et Alban Levier étaient les deux seuls français en demi-finale. Les deux ne réaliseront qu’un bloc: à vue pour Jérémy qui se classe 10ème et en 5 essais pour Alban, 14ème.

Chez les femmes, les 3 françaises se tiennent parmi les 5 premières non-qualifiées. Mélissa Le Nevé, qui avait pourtant bien entamé le début de la compétition en prenant la tête du général lors des qualifications se contentera à son tour d’un bloc à vue. 7ème, elle est la première non-qualifiée. À peine plus loin, on retrouve Fanny Gibert 9ème et Clémentine Kaiser 11ème.

12973436_630021120482663_1484855486435182171_o

Le grand retour des cadors?

Mais qui a bien pu prendre les places de nos français en finale? Hé bien chez les hommes, Jongwon Chon fait son grand retour parmi les finalistes. Le coréen, vainqueur du classement général en 2015 et triple médaillé l’année dernière s’était fait plutôt discret depuis le début de la saison. Une 17ème place à Meiringen puis une 37ème place à Kazo la semaine dernière l’éloignait fortement des finales. Mais aujourd’hui, c’était bien lui le meilleur, en enchaînant 3 blocs en 9 essais. C’est ça aussi la compétition… 
Même constat pour Jan Hojer! L’allemand n’avait pas encore pris part à une finale cette année, et devait se contenter d’une double  9ème place. Lors des demi-finales, il se classait 5ème tout à l’heure.
On retrouvera également les grands acteurs de ce début de saison: Jorg Verhoeven, Alexey Rubstov ou encore Tomoa Narasaki.

13086668_632722576879184_6441208454933889328_o

Chez les femmes, Shauna Coxsey est encore une fois leader du classement avec une belle marge d’avance. La britannique est la seule des demi-finales à enchaîner 3 blocs et en plus de ça à vue! S’envole-t-elle vers une troisième victoire consécutive?
C’est ce qu’Akiyo Noguchi va tenter d’empêcher, car elle aussi veut l’or. Après une 20ème place chez elle à Kazo, elle revient le couteau entre les dents. De plus, elle aura deux de ses compatriotes à ses côtés: Miho Nonaka et Mei Kotake seront de la partie.

+ Les résultats complets femmes et hommes.

  • Les finalistes:

Pas de streaming en direct sur cette étape chinoise, mais un replay qui sera diffusé rapidement après les finales terminées. Celles-ci se dérouleront à 11h30 heure française, alors à très vite sur PG pour un résumé complet!

Photos d’archives / The Circuit Climbing Magazine