Le contenu

Lyon à bloc 2020 : Une première édition qui a tenue toutes ses promesses!

© Lucie Thomas | Planetgrimpe

C’était les 12 et 13 septembre derniers au Domaine Lacroix-Laval dans l’Ouest lyonnais sur les terres de La Dégaine Escalade, le club organisateur de l’open en collaboration avec le Comité Territorial FFME 69.

Un open qui se déroulait également pendant la Fête de la Montagne dont c’était la 4e édition. Un succès phénoménal, familial et convivial qui permettait de découvrir les sports de nature au centre d’un village des partenaires du club La Dégaine.

Un événement organisé dans des circonstances difficiles avec des contraintes sanitaires identiques à celles de la coupe du Monde de Briançon. Avec en plus, le tour de France qui passait le même jour dans le village voisin … Autant dire que Christopher a mis de la voie et toute sa passion pour l’escalade afin que ce week-end soit mémorable pour chacun.

Le Lyon à Bloc 2020 : Enfin une compète, aucun enjeu, que du plaisir !

220 grimpeurs, 50 blocs ouverts sur 2 frontons, des poussins aux vétérans, chaque vague pouvait grimper minimum 2h, avec essais illimités.

Un week-end sous un ciel bleu azur et une chaleur incroyable. Merci les tonnelles ! Un Open promotionnel en plein air qui a plu aux grimpeurs. Ils sont venus de la France entière, de Thionville à Cagnes sur Mer en passant par Chambéry, Grenoble, Paris et Marseille.

La vague Seniors / Vétérans était si nombreuse qu’ils ont bénéficié d’1 heure de grimpe supplémentaire.

Le soir, de magnifiques finales seniors ont réuni les 6 meilleurs grimpeuses et les 6 meilleurs grimpeurs avec 3 blocs chacun. En lice, nous retrouvions chez les femmes Marine Girardet, Ciska Monier, Clotilde Pfister, Juliette Beer, Lily Abriat et Saula Lerondel. C’est Saula Lerondel de Devers Troyes qui remporte la finale seniors femmes avec 3 blocs en 5 essais suivie de Lily Abriat qui top 2 blocs en 8 essais + 3 zones et Juliette Beer qui sortira 2 blocs en 4 essais + 2 zones.

Chez les hommes nous retrouvons Lucas Dufros, Lubin Leroy, Etienne Abriat, Justin Boukandja-Bathol, Antoine Girard et Julien Forgue. le combat fut acharné chez les hommes qui ne réussiront à sortir qu’un seul bloc. Antoine Girard remporte le tout premier Lyon à Bloc avec 1 bloc en 2 essais + 2 zones suivis de Julien Forgue et de Justin qui nous aura fort impressionné ! Etienne Abriat prend la 4e place.

Ils ont tous reçus de très beaux trophées fabriqués par Blockwood pour l’occasion.

L’occasion de remercier également les ouvreurs qui ont fait un travail superbe :

  • Clément Vernaison de La Dégaine Chef Ouvreur
  • Mathias Coulaud du comité FFME 69 et Métropole
  • Thomas Ballet de Climb UP
  • Alex, indépendant
  • Stéphane Massin du comité FFME 69 et Métropole

Ils ont été accompagnés toute la semaine par les deux jeunes ouvreurs bénévoles et talentueux du club organisateur : Anatole Uzel et Victor Colin.

Après les finales, Adèle et Robin ont donné un concert en toute intimité avec les grimpeurs et les spectateurs. L’occasion de rendre un dernier hommage à Luce, la soeur de Robin à qui il a dédié une chanson « Etoile filante ». Les grimpeurs, la famille et les amis ont pu déposer sur le podium des dizaines de bougies, l’émotion était grande.

Bravo au Club La Dégaine qui signe ici le lancement du Lyon À Bloc : une date à retenir pour l’année prochaine les 11 et 12 sept 2021.

Le club La Dégaine remercie également Artline Holds, Prises Escalade, Climb Up et Volx Holds !

Publié le : 20 septembre 2020 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers compétition