Le contenu

Escalade interdite dans les Calanques suite à la dénonciation des conventions par la FFME

© calanques-cassis.fr/escalade/

Il y a quelques semaines, la FFME annonçait la dénonciation des conventions qu’elle avait mises en place pour de nombreuses falaises depuis plus de 20 ans. L’une des craintes était de voir l’escalade interdite sur certains spots, les propriétaires privés ou publics ne souhaitant pas forcément prendre en charge la responsabilité d’une convention et les risques financiers que cela comporte.

Alain Renaud et Rémy Moutardier tentaient de nous rassurer lors d’une récente interview en nous précisant que jusqu’à présent « nous avons procédé à environ 150 dénonciations. Cette opération n’a généré aujourd’hui qu’une seule interdiction définitive sur un site très peu utilisé. »

Hier, coup de tonnerre avec l’annonce par le CT FFME 13 de l’interdiction de l’escalade dans les Calanques sur de nombreux secteurs.

Suite à la dénonciation par la FFME, des conventions d’escalade dans le Parc National des Calanques. Dans le cadre d’une mesure provisore, le Conseil départemental des Bouches du Rhône n’autorise plus la pratique de l’escalade sur ses espaces naturels. De ce fait, il n’est plus possible de grimper sur les secteurs de Marseilleveyre, les Goudes, Morgiou (rive gauche), Crêt Saint Michel, le vallon des Escoutines, la Barasse et les Néréïdes.
En espérant que cette mesure soit rapidement levée.

Dans la foulée, l’ONF embrayait le pas…

Dans le Parc National des Calanques, l’ONF décide à son tour de protéger les grimpeurs d’eux-mêmes en interdisant l’escalade sur les secteurs dont il a la gestion.  De ce fait, ne sont plus autorisés les sites suivants : En Vau, Castelviel, Devenson, Eissadon, Candelle et Cap Morgiou.

Reste à espérer que la FFME, par son comité territorial entre autre, trouvera les solutions qui s’imposent afin que cette annonce ne fasse pas effet boule de neige, et que l’escalade dans les Calanques puisse à nouveau trouver sa place…

Publié le : 10 juin 2020 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaiseinfos falaise

calanquesffme