Le contenu

C’est officiel, les JO sont reportés…!

On vous en parlait ce matin, selon Dick Pound, membre et doyen du Comité International Olympique, les JO 2020 allaient être reportés. Mais rien n’était encore officialisé. C’est désormais chose faite…

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé ce report aujourd’hui, alors que les jeux devaient se tenir du 24 juillet au 9 août 2020.

Les JO seront donc reportés « au plus tard à l’été 2021 » a précisé le Comité international olympique. Néanmoins, le Japon souhaiterait plutôt un report pour cet automne, plus simple pour eux, afin entre autre de conserver leur appellation « Tokyo 2020 ». Ce n’est hélas pas l’avis de tout le monde, avec plusieurs fédérations sportives qui optent d’ores et déjà pour un report en été 2021. Le CIO semblerait aussi pencher pour une édition en 2021, mais rien n’est encore acté.

MAJ: L’idée d’une reprogrammation à l’été 2021 a finalement été privilégiée au détriment d’un report à l’automne prochain, certes moins coûteuse pour les organisateurs mais très compliquée à mettre en place avec les calendriers des différents sports.

Quoiqu’il arrive, ce report va coûter très cher au Japon, plusieurs milliards d’euros selon certains bruits de couloir, et on craint déjà que cet énorme trou dans le budget pèse très lourd dans l’organisation…

Autre question qui va se poser selon Tony Estanguet (président du comité d’organisation de Paris 2024): les athlètes déjà qualifiés pour les jeux de 2020 le resteront-ils pour 2021? Tous les sports ne prendront certainement pas la même direction sur ce sujet qui risque d’être épineux, bien que dans son communiqué officiel le CIO semble aller dans l’idée que tous les athlètes déjà qualifiés le restent pour 2021…

Affaire à suivre!

Publié le : 24 mars 2020 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers compétition

jeux olympiquestokyo 2020