Le contenu

La liste mise à jour des grimpeurs qualifiés aux Jeux Olympiques de Tokyo !

© IFSC

Maintenant le Tournoi de Qualification Olympique terminé, il est temps de faire le point sur les grimpeurs qualifiés pour les Jeux Olympique de Tokyo.

Pour rappel, le Championnat du Monde du Combiné qui se tenait au Japon cet été était la première compétition sélective pour les Jeux Olympiques. Puis, ce week-end avait lieu à Toulouse le TQO, une compétition inédite spécialement organisée dans le but d’offrir six nouvelles places pour les Jeux de Tokyo.

Voici la liste des grimpeurs qualifiés aux J.O, au 2 décembre 2019:

  • Femmes:

Janja Garnbret (SLO) 🇸🇮
Akiyo Noguchi (JPN) 🇯🇵
Shauna Coxsey (GBR) 🇬🇧
Aleksandra Miroslaw (POL) 🇵🇱
Miho Nonaka* (JPN) 🇯🇵
Petra Klingler (SUI) 🇨🇭
Brooke Raboutou (USA) 🇺🇸
Jessica Pilz (AUT) 🇦🇹
Julia Chanourdie (FRA) 🇫🇷
Mia Krampl (SLO) 🇸🇮
Iuliia Kaplina (RUS) 🇷🇺
Kyra Condie (USA) 🇺🇸
Laura Rogora (ITA) 🇮🇹
YiLing Song (CHN) 🇨🇳

  • Hommes:

Tomoa Narasaki (JPN) 🇯🇵
Jakob Schubert (AUT) 🇦🇹
Rishat Khaibullin (KAZ) 🇰🇿
Kai Harada* (JPN) 🇯🇵
Mickaël Mawem (FRA) 🇫🇷
Alexander Megos (GER) 🇩🇪
Ludovico Fossali (ITA) 🇮🇹
Sean McColl (CAN) 🇨🇦
Adam Ondra (CZE) 🇨🇿
Bassa Mawem (FRA) 🇫🇷
Jan Hojer (GER) 🇩🇪
YuFei Pan (CHN) 🇨🇳
Alberto Ginés López (ESP) 🇪🇸
Nathaniel Coleman (USA) 🇺🇸

(*) : Miho Nonaka et Kai Harada figurent actuellement sur la liste officielle des athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Mais la fédération japonaise attend la décision du Tribunal Arbitral du Sport pour savoir si elle sera en mesure de choisir parmi tous leurs athlètes qualifiés, et pas seulement ceux qui se sont qualifiés en premier. C’est d’ailleurs pour cette raison que quatre grimpeurs japonais prenaient le départ du TQO ce week-end.

14 des 20 places disponibles ont donc été attribuées. Il reste à venir les cinq champions continentaux plus la place d’invité offerte par la Commission tripartite.

En effet, au printemps 2020, les cinq places de quota restantes par sexe seront déterminées lors de chacun des cinq Championnats Continentaux (Amérique, Afrique, Europe, Océanie, Asie). À la fin de chaque épreuve, seuls les vainqueurs de la compétition combinée obtiendront un billet pour les J.O de Tokyo en août.

Concernant l’invitation de la Commission tripartite, une place olympique était censée être attribuée à un athlète représentant une petite nation olympique. Cependant, l’IFSC n’ayant pas invité de tels grimpeurs, il est prévu que cette place supplémentaire soit destinée au prochain meilleur grimpeur des Championnats du Monde, en respectant bien sûr le quota de deux athlètes maximum par par pays. Ainsi, pour le moment, la française Anouck Jaubert et l’américain Rudolph Ruana sont potentiellement les deux invités de la Commission tripartite… Sauf si Fanny Gibert et Sean Bailey gagnent leur ticket lors des Championnats Continentaux, remplissant ainsi le quota par pays. Dans ce cas, l’invitation reviendrait alors à la chinoise Di Niu et à l’italien Michael Piccolruaz.

Affaire à suivre !

Publié le : 02 décembre 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

tqo 2019