Le contenu

TQO: le point après l’épreuve de bloc masculine !

Adam Ondra remonte au classement après sa 2ème place en bloc

Après l’épreuve de vitesse, les grimpeurs ont à peine eu le temps de souffler, qu’il était déjà temps pour eux de renfiler les chaussons. Direction cette fois-ci le fronton de bloc, où quatre passages au thème bien différents les attendaient.

Tout d’abord, un premier bloc qui demandait une bonne coordination au départ, suivi d’un mouvement de souplesse à la fin. Le deuxième problème débutait par un jeté, avec une fin tout en gainage sur de petites prises. Le troisième bloc était le plus physique, avec un départ la tête en bas et un coincement de pieds entre deux volumes. Enfin, le quatrième passage proposé était une dalle où l’équilibre était de rigueur.

Personne ne parviendra à réaliser le sans-faute en enchaînant les 4 blocs. C’est donc au nombre d’essais que sont départagés les 10 premiers du classement, qui ont tous enchaîné 3 blocs et validé 4 zones.

Les grimpeurs asiatiques auront été les plus forts, avec trois grimpeurs dans le top 4. En tête du classement de l’épreuve, on retrouve le chinois YuFei Pan. 17ème mondial cette année sur la saison de bloc, c’est plutôt en difficulté que le jeune chinois de 19 ans s’est illustré cette année, avec notamment une médaille d’argent lors de la Coupe du Monde de Villars en Suisse. Mais aujourd’hui, il est le meilleur de l’épreuve, avec 3 blocs en 5 essais et 4 zones à son actif.

Juste derrière lui, on retrouve Adam Ondra. Ayant battu son record personnel en vitesse tout à l’heure, le tchèque a attaqué le circuit le couteau entre les dents. Il enchaîne le bloc 1 en quelques essais, avant de ne faire qu’une bouchée des blocs 2 et 3 qu’il toppe à vue. Seul le dernier bloc lui résistera, zippant sur le petit pied droit lors du dernier mouvement. Le tchèque se classe donc 2ème, avec lui aussi 3 blocs en 5 essais et 4 zones au compteur.

Derrière, on retrouve les deux japonais Meichi Narasaki et Kokoro Fujii. Le petit frère de Tomoa sera le seul à enchaîner le bloc 4, en revanche, il n’aura pas réussi à valider le troisième passage. Il prend la 3ème place du classement, juste devant son compatriote Kokoro.

Du côté de l’équipe de France, nouvelle déception pour Manu Cornu, sur sa discipline favorite. Après pourtant un magnifique enchaînement du bloc 1 à vue, il ne parvient pas à concrétiser dans les trois derniers blocs, se contentant de la prise de zone. Un manque de concrétisation qui lui vaut la 18ème place de l’épreuve.

Bassa Mawem, 1er en vitesse ce matin, prend la 21ème place en bloc, en validant la prise de zone du dernier problème, tout comme Alfian Muhammad, le deuxième grimpeur spécialiste de vitesse.

Les résultats de l’épreuve de bloc:

Le classement provisoire après l’épreuve de vitesse et de bloc:

Le classement provisoire du combiné évolue donc après l’épreuve de bloc. 7ème en vitesse et 1er en bloc, c’est le chinois YuFei Pan qui s’empare de la tête du classement. Bassa Mawem figure maintenant en 2ème place devant le japonais Meichi Narasaki, tandis qu’Adam Ondra est remonté en 4ème position. Manu Cornu est quant à lui 17ème du classement combiné avant l’épreuve de difficulté.

Pour rappel, le total des points se fait en multipliant la place de chaque grimpeur dans chaque discipline.


Le programme complet du TQO

Jeudi 28 nov Matin (11h) Qualifications Vitesse Hommes (Live)
Mi-journée (13h) Qualifications Bloc Hommes (Live)
Fin après-midi (16h15) Qualifications Difficulté Hommes (Live)
Vendredi 29 nov Matin (11h) Qualifications Vitesse Femmes (Live)
Mi-journée (13h) Qualifications Bloc Femmes (Live)
Fin après-midi (16h15) Qualifications Difficulté Femmes (Live)
Samedi 30 nov Soirée (18h45 – 22h45) Présentations
Finales Vitesse Hommes (Live)
Finales Bloc Hommes (Live)
Finales Difficulté Hommes (Live)
Podiums Hommes (Live)
Dimanche 1 dec Après-midi (13h45 – 17h45) Présentations
Finales Vitesse Femmes (Live)
Finales Bloc Femmes (Live)
Finales Difficulté Femmes (Live)
Podiums Femmes (Live)

Publié le : 28 novembre 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

tqo 2019