Le contenu

L’IFSC annonce la liste des grimpeurs sélectionnés pour le TQO de Toulouse

Après une semaine remplie de confusion, la fédération internationale a enfin publié la liste des grimpeurs officiellement sélectionnés pour participer au Tournoi de Qualification Olympique, qui se tiendra du 28 novembre au 1er décembre à Toulouse.

Pour rappel des faits, à l’issue de la saison des Coupes du Monde 2019, l’IFSC avait envoyé une invitation à 20 hommes et 20 femmes pour participer au TQO. Or, quelques jours plus tard, la fédération internationale a modifié le règlement de sélection pour cette compétition à la dernière minute. Dans la règle de sélection initiale, il y avait un quota maximum de deux athlètes par pays. Mais cette règle a été supprimée, signifiant qu’un pays pouvant envoyer plus de deux grimpeurs au TQO.

Jérôme Meyer, président de la commission olympique de l’IFSC, a annoncé que ce quota de deux athlètes avait été supprimé car le le Tokyo 2020 Sport Entry a réexaminé le système de qualification et n’a pas accepté une telle limitation de la part de l’IFSC. La fédération japonaise avait même porté plainte contre ce changement de règlement de dernière minute.

Après beaucoup de débats et d’attente, la liste des grimpeurs qualifiés pour le TQO de Toulouse vient finalement d’être publiée. Et il pourrait bien y avoir 22 athlètes sélectionnés au lieu des 20 prévus. En effet, en supprimant le quota de deux athlètes maximum par pays, deux grimpeurs chez les hommes et chez les femmes se sont retrouvés expulsés de la liste des participants du TQO. C’est par exemple le cas du slovène Jernej Kruder et du russe Alexey Rubtsov, qui avaient fait le choix de ne pas participer à la dernière Coupe du Monde, comme ils étaient, en se basant sur la règle initiale, déjà qualifiés pour Toulouse.

Ces quatre grimpeurs sont donc rajoutés à la liste des 20 athlètes qualifiés en attendant la confirmation du Comité International Olympique.

Du côté de l’équipe de France, cinq français prendront donc le départ de la compétition à Toulouse: Manu Cornu et Bassa Mawem chez les hommes ainsi que Fanny Gibert, Julia Chanourdie et Anouck Jaubert chez les femmes.

Les six meilleurs du TQO seront qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Voici donc la liste des grimpeurs qualifiés pour le TQO de Toulouse:

Publié le : 13 novembre 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

tqo 2019