Le contenu

3 nouvelles médailles d’or pour les français sur les championnats d’Europe de bloc jeunes

Alors qu’hier l’équipe de France jeunes décrochait sa première médaille avec la catégorie junior sur les championnats d’Europe de bloc espoirs, aujourd’hui la boucle semble bouclée avec 3 nouvelles médailles….. en or!

L’équipe de France jeunes au top en bloc

On commence avec les minimes filles où notre mutante réunionnaise était attendue… Oriane Bertone n’aura rien laissé passer en finale, elle est la seule à toper les 4 blocs et repart donc avec l’or! D’ailleurs pour l’anecdote, aucun bloc ne lui aura résisté tout au long de la compétition… Ce titre vient s’ajouter à ses titres de championne du monde de bloc et de difficulté cette année, ce qui confirme son excellent niveau et, pour le moment, sa domination sur le circuit des jeunes. L’avenir semble prometteur!

Une autre française réalise une superbe performance sur ces finales minimes: Zelia Avezou, avec 3 blocs au compteur, prend la médaille d’argent. Le podium sera complété par la Tchèque Marketa Janosova.

Dans la même catégorie chez les garçons, aucun français n’est parvenu à se hisser en finale. Étienne Abriat sera le mieux classé avec une 11eme place. Devant c’est le britannique Toby Roberts qui s’impose, suivi de Edvards Gruzitis et Alessandro Mele.

En cadette, notre Française Naile Meignan rafle le titre de championne d’Europe de bloc pour la 3ème fois consécutive! En finale elle sera la seule à réaliser 3 blocs, devant l’italienne Miriam Fogu, 2 blocs, et Vanda Michalkova, 2 blocs également. A noter 2 autres françaises en finale, ce qui prouve la densité de forts grimpeurs chez les jeunes: Lola Sautier termine 4eme et Kintana Iltis 6eme.

Enfin on termine avec les cadets, où là encore, la France aura brillé… Paul Jenft domine cette finale avec 4 blocs en 5 essais et rapporte une nouvelle médaille d’or à cette équipe tricolore. Derrière, 2 Espagnols se partagent le podium, Hector Bazan Martin (2ème) et Alberto Gines Lopez (3ème). Enfin, un autre bleuet était présent sur cette finale, Louison Burtin, qui prend une belle 5ème place.

En résumé, la France récolte donc 5 médailles dont 3 en or, le tout avec une belle densité de grimpeurs en finale. Entre les très bons résultats sur les championnats du monde jeunes et les résultats de ce week-end, on peut naturellement se poser la question de la continuité en seniors: pourquoi ne retrouve-t-on pas cette densité de très forts grimpeurs en seniors?  Nous reviendrons prochainement sur le sujet avec un dossier plus approfondi.

Résultats des finales

Publié le : 22 septembre 2019 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers compétition

championnat d'europe de bloc jeunes 2019