Le contenu

On connait le nom des premières grimpeuses qualifiées pour les JO… avant même les finales!

IFSC

Alors que les qualifications du championnat du monde du combiné frappaient hier pour les femmes, les 8 meilleures ont déroché leur ticket pour la finale de demain. En plus de décerner le titre de championne du monde, cette épreuve du combiné est avant tout un tremplin pour espérer participer aux JO de Tokyo en 2020: en effet, officiellement, les 7 premières grimpeuses de ce combiné pourront participer aux jeux 2020, mais ce n’est pas si simple… Explications!

Afin de bien tout comprendre, il faut d’abord savoir que 20 femmes et 20 hommes auront la chance de participer aux JO. Pour être parmi les 20 heureux élus, plusieurs solutions:

  • 7 places sont attribuées suite aux championnats du monde du combiné de Hachioji
  • 6 places sont attribuées suite au Tournoi de Qualification Olympique (décembre 2019)
  • 5 places sont attribuées pour les champions continentaux du combiné 2020
  • 1 place est attribuée au pays hôte (en cas d’aucun athlète qualifié)
  • 1 place est attribuée par la commission tripartite (regroupant le Comité International Olympique, la Fédération Internationale ainsi que les Comités Nationaux Olympiques)

Donc au total, comme nous vous le disions, 20 places! Mais quelques explications s’imposent… En effet, rappelons que le nombre maximum de participants par pays est de 2 femmes et 2 hommes pour les JO en escalade. Si le Japon qualifie 2 athlètes de chaque sexe suite aux championnats du monde par exemple (en étant dans le TOP 7), la place attribuée au pays hôte est donc remise en jeu car le Japon ne peut pas avoir 3 athlètes sur les JO.

En ce qui concerne ces championnats du monde du combiné féminin, le Japon est déjà sûr de qualifier 2 grimpeuses (avec 4 athlètes en finale sur 8 au total, au moins 2 grimpeuses japonaises termineront dans le top 7 et seront donc qualifiées pour les jO). Cela signifie donc que la place réservée au pays hôte (le Japon) est remise en jeu, et il n’y a donc pas 7 tickets pour les JO mais 8 sur ce championnat du monde du combiné. Les 8 meilleures grimpeuses du combiné ont donc potentiellement une place pour les Jeux 2020. Mais…. sur ces 8 grimpeuses, on compte 4 japonaises et seulement 2 pourront prendre le départ des JO, ce qui ouvre directement la porte aux grimpeuses classées 9eme et 10eme: L’américaine Brooke Raboutou et l’autrichienne Jessica Pilz!

Sont donc également qualifiées: Shauna Coxsey, Janja Garnbret, Petra Klinger et Aleksandra Miroslaw. Seules les 4 japonaises sont encore indécises sur leur sort puisqu’elles ne seront que 2 à se qualifier pour les JO… à suivre donc!

 

Publié le : 19 août 2019 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Live# Univers compétition

Championnat du monde 2019