Le contenu

Bassa Mawem et Aurélia Sarisson sacrés champions de France de vitesse 2019 !

© FFME

Hier se tenait le Championnat de France de vitesse 2019. Une cinquantaine d’athlètes venant des quatre coins du pays se sont affrontés pour tenter d’aller chercher le titre national. Et lors de leur dernier duel, ce sont Aurélia Sarisson et Bassa Mawem qui ont été les plus rapides hier soir.

Une 5ème couronne pour Bassa Mawem !

Bip… bip… bip ! 5″73 plus tard, Bassa Mawem était au sommet du mur de vitesse, et remportait pour la cinquième fois de sa carrière le titre de champion de France. Il faut dire que le vice champion du monde aura réalisé une compétition parfaite. Des qualifications jusqu’aux finales, tous ces runs sont sous les 6 secondes.

Lors des qualifications, il battait même son propre record personnel, avec un temps de 5″55, soit seulement 7 centièmes de plus que le record du monde établi par l’iranien Reza Alipourshena il y a deux ans.

Après avoir battu Manu Cornu en demi-finale (qui décrochera tout de même la 4ème place de la compétition), il se retrouve opposé à Guillaume Moro en finale, numéro 2 français de la discipline. Les deux hommes vont très vite, et même si Guillaume signe son meilleur temps lors des finales, ça ne suffira pas pour devancer Bassa Mawem, qui a déjà sauté sur le buzzer, s’offrant une nouvelle victoire.

© FFME

Un premier titre pour Aurélia Sarisson !

Si tout le monde attendait Anouck Jaubert, numéro 1 mondial, sur la plus haute marche du podium ce week-end, c’est finalement Aurélia Sarisson qui s’offre son premier titre de championne de France.

Opposée face à Victoire Andrier en demi-finale, qui remportait la médaille d’or l’an dernier, Aurélisa Sarisson signe alors un chrono très rapide: 8″00. Direction la finale donc face à la légendaire Anouck Jaubert, qui sortait première des qualifications avec un temps de 7″80.

Mais en finale, rien n’est jamais gagné d’avance et la moindre erreur peut se payer très cher. Le départ est donné et les deux françaises se lancent dans un duel serré. Anouck Jaubert prend l’avantage, mais commet une petite erreur sur la fin du tracé, qui la stoppe dans son élan. Aurélia Sarisson en profite alors pour prendre le dessus et frapper le buzzer avant sa rivale de gauche, de quoi remporter son tout premier titre de championne de France, de bon augure avant le lancement de la saison internationale.

Les résultats complets: