Le contenu

Janja Garnbret et Jakob Schubert remportent le classement général des Coupes du Monde !

Comme Anouck Jaubert en vitesse, eux non plus n’ont pas attendu la dernière Coupe du Monde de la saison pour remporter le classement général 2018. Avant même la fin officielle de la saison, nous connaissons les noms de ceux qui ont remporté le titre mondial : ils s’appellent Janja Garnbret et Jakob Schubert.

La régularité de Jakob Schubert.

L’an dernier, il n’avait participé qu’à trois étapes de Coupe du Monde. Trois participations qui s’étaient soldées par trois podiums dont deux victoires. Cette année, Jakob Schubert a fait le choix de prendre part à toutes les étapes. Nous attendions donc l’autrichien au plus haut niveau… Et nous n’avons pas été déçus !

Après avoir participé à la quasi-totalité des Coupes du Monde de bloc, qui s’étaient conclues par deux quatrièmes places et un podium, Jakob démarrait la saison de difficulté de la meilleure des manières, en remportant la première manche à Villars. Une semaine plus tard à Chamonix, il renouait avec le podium, prenant la deuxième place. Finalement, la seule fois de la saison où Jakob Schubert ne décrochera pas de médaille, c’est à Briançon, où il termina 4ème.

Car ensuite, la machine autrichienne était lancée et plus rien ne pouvait l’écarter d’un podium. Pas même la pression de disputer un Championnat du Monde chez lui, devant son public. Le mois dernier, il remportait le titre le plus prestigieux dans le monde de l’escalade sportive, celui de Champion du Monde, devançant des grimpeurs du rang d’Adam Ondra.

La saison n’en était pas pour autant terminée et Jakob le savait bien. A Kranj, il décrochait une nouvelle médaille d’argent, comme à Wujiang la semaine dernière. Ainsi, il est le seul athlète de la saison à compter autant de médailles. Sur les six étapes ayant eu lieu jusque-là, seul un podium lui a échappé.

Ainsi, avec 495 points au compteur avant même l’étape de Xiamen, le titre mondial lui est assuré pour la troisième fois de sa carrière. Ajouté à son titre de Champion du Monde, on peut dire que Jakob a clairement été le plus fort et le plus régulier cette saison.

Un autre rêve est devenu réalité ! Je remporte le classement général des Coupes du Monde de difficulté 2018 pour la troisième fois de ma vie ! Je peux maintenant dire sans l’ombre d’un doute que c’est la concrétisation d’une saison parfaite, dans laquelle j’ai atteint tous les objectifs que je m’étais fixés. 2018, je me souviendrai de toi à jamais !

La bataille a été très serrée avec Stefano Ghisolfi, qui a fait une superbe saison lui aussi. D’ailleurs, je le remercie pour ce sacré combat. Je savais que pour remporter le titre, il allait falloir que je me donne à fond en Chine. »

La fougue de Janja Garnbret !

Les saisons ne se ressemblent jamais, les classements sont toujours différents, les voies ne sont jamais identiques et pourtant… Pourtant l’issue est toujours la même. Depuis trois ans maintenant, Janja Garnbret remporte la couronne mondiale à la fin de la saison.

Cette année 2018 n’aura pas dérogé à la règle. Pour cause, comment Janja Garnbret pourrait ne pas figurer au premier rang mondial ? Accrochez-vous bien, la jeune slovène de 18 ans n’a pas fait pire que 2ème cette saison. Oui, son moins bon résultat en Coupe du Monde de difficulté cette année n’est autre qu’une 2ème place. C’est dire le niveau stratosphérique de la jeune femme.

Janja a en effet oscillé entre la première marche et la seconde marche du podium durant toutes les compétitions. A Villars, à l’ouverture de la saison internationale, c’est sur la première marche qu’elle montait. Puis, à Chamonix, elle passait sur la deuxième, avant de remonter sur la première marche deux fois d’affilée à Briançon et Arco.

A Innsbruck, le titre de Championne du Monde lui échappera cette année, au profit de Jessica Pilz, ayant mis onze secondes de plus que l’autrichienne pour toper la voie de finale.

En Slovénie, elle remportait une nouvelle médaille d’argent, avant de renouer avec l’or, qui commençait à lui manquer, le week-end dernier à Wujiang.

Avec 550 points au compteur, c’est donc l’esprit serein que la slovène peut aborder la dernière compétition de l’année. A ce stade de la saison, personne ne peut lui rafler la couronne mondiale, qu’elle détient depuis qu’elle participe au circuit international.

Jessica Pilz et Stefano Ghisolfi assurés d’une deuxième place.

Eux aussi pourront grimper totalement libérés ce week-end, sans se soucier du résultat final. L’autrichienne Jessica Pilz et l’italien Stefano Ghisolfi sont également assurés de monter sur le podium de fin de saison. Pour eux, ce ne sera donc pas à la première place, mais à la deuxième.

Après un duel saisissant contre Janja Garnbret tout au long de la saison, Jessica Pilz sera récompensée de la médaille d’argent au classement général des Coupes du Monde de difficulté 2018. Comme son compatriote Jakob Schubert, seul un podium lui aura échappé cette saison : celui de Kranj, où elle terminait 4ème. Sinon, Jessica Pilz aura obtenu une médaille de bronze, trois médailles d’argent et une d’or, en plus de son titre de Championne du Monde glané à Innsbruck le mois dernier.

Chez les hommes, Stefano Ghisolfi est le seul avec Jakob Schubert à s’être imposé plus d’une fois sur une étape de Coupe du Monde cette année. D’abord Chamonix, en début de saison, puis à Kranj il y a quelques semaines. Sa 5ème place à Wujiang le week-end dernier ne lui aura pas permis de devancer l’autrichien au classement, mais il a accumulé suffisamment d’avance au général sur Romain Desgranges et Domen Skofic pour être assuré de la médaille d’argent.

D’ailleurs, la troisième place reste toujours à prendre, et tout se jouera entre Romain Desgranges et Domen Skofic. Pour le moment, c’est notre français qui figure en troisième place du classement général, avec 43 points d’avance sur le slovène. Tout sera donc à faire ce week-end.