Le contenu

Coupe du Monde de Kranj: des demi-finales fatales aux français

© Vladek Zumr

Hier soir se déroulaient les demi-finales de la Coupe du Monde de difficulté de Kranj en Slovénie. Malgré nos cinq chances françaises, aucun tricolore n’a réussi à faire partie du top 8 pour se qualifier en finale de cette cinquième étape mondiale de la saison.

Une troisième compétition sans aucun français en finale…

Tout avait commencé à Chamonix, au mois de juillet, pour la deuxième Coupe du Monde de l’année. Malgré nos nombreux français présents sur cette compétition, aucun ne se qualifiait pour les phases finales. Plus récemment, c’est à Innsbruck, à l’occasion des Championnats du Monde que le scénario dramatique se renouvelait pour l’équipe de France, avec aucun compétiteur au maillot bleu-blanc-rouge présent en finale.

Maintenant, c’est à Kranj que la malédiction se poursuit. Aucun français ne sera à suivre en finale ce soir, malgré pourtant nos cinq athlètes demi-finalistes.

Que s’est-il passé pour Romain Desgranges et Thomas Joannes, qui semblaient pourtant si bien lancés lors des phases de qualification ? Tous les deux rentraient dans le top 10 hier matin. Tous deux font partie du bottom 10 des demi-finales.

C’est un pas de bloc situé au début de la voie qui leur fera défaut. Un passage en épaule, surnommé « le mouvement du scorpion », qui demandait un parfait contrôle du mouvement pour rester gainer et coller le plus possible à la paroi. Malgré toute sa détermination, Thomas Joannes ne retient pas le ballant, tout comme Romain Desgranges, qui zippe du pied droit, entraînant un déséquilibre qui lui sera fatal. Quatre autres grimpeurs se feront rattraper par la gravité à cet endroit de la voie.

Chez les femmes, Manon Hily n’est pas passée loin de se qualifier pour une nouvelle finale de Coupe du Monde. Deux prises de plus et la réunionnaise passait du bon côté de la ligne. Malgré un beau combat tout au long de la voie, elle chute sur l’étoile composée de volumes imaginée par les ouvreurs et termine 10ème de l’étape.

Quatre prises plus loin, on retrouve Hélène Janicot, qui regagne le sol les bras complètement chargés d’acide lactique. Elle prend la 17ème place des demi-finales.

Enfin, Maëlys Agrapart, qui participait ce week-end à sa première Coupe du Monde de difficulté, avait réussi à se hisser jusqu’en demi-finale. Dans le premier tiers de la voie, elle hésite sur la méthode à adopter pour aller chercher une grosse pince et chute prématurément, pour prendre la 25ème place.

Jaïn Kim décidément très en forme !

S’il y en a bien une qui semble très en forme ce week-end, c’est Jaïn Kim. Depuis le début de la saison, elle cumule les troisièmes places: 3ème sur la première Coupe du Monde de l’année à Villars, puis 3ème à Chamonix pour finir par une nouvelle médaille de bronze sur les Championnats du Monde d’Innsbruck.

Après trois compétitions et trois troisièmes places, la coréenne semble avoir envie de goûter à l’or cette saison. Pour cela, elle prenait déjà la première place des qualifications hier après-midi et continue de dominer, puisqu’elle figure toujours en tête du classement à l’issue des demi-finales. Pour cause, Jaïn Kim sera l’unique compétitrice à toper la voie hier soir, avec toute la grâce qui la caractérise tant.

Cela signifie donc que Janja Garnbret n’a pas topé la voie. Un fait si rare en compétition qu’il est important de le souligner. La slovène, qui grimpe à domicile ce week-end, s’est laissée emporter par la gravité à deux mouvements de la fin, à cause d’une zipette du pied. Elle se classe 3ème des demi-finales.

Entre elle et Jaïn Kim, on retrouve Jessica Pilz, la nouvelle Championne du Monde de difficulté, qui se classe 2ème et semble prête à aller chercher une nouvelle médaille d’or aujourd’hui. Notons la très belle performance de l’équipe autrichienne sur cette compétition, puisqu’ils seront quatre au total à prendre le départ des finales ce soir…. C’est autant que le nombre de japonais !

Jakob Schubert en toute maîtrise

Lui aussi est Champion du Monde en titre de difficulté. Lui aussi est autrichien. Et lui aussi participera aux finales ce soir. Jakob Schubert s’est hissé en tête des demi-finales, en étant le grimpeur à monter le plus haut dans la voie masculine. Pas de top, mais un beau combat pour l’autrichien dans la dernière partie de la voie, tout en résistance. Une fin de tracée qui aurait à coup sûr bien plu à notre français Romain Desgranges.

Une prise sous Jakob, on retrouve l’italien Stefano Ghisolfi. Après sa contre-performance sur les Championnats du Monde d’Innsbruck, où il terminait 22ème des demi-finales, l’actuel numéro 2 mondial s’est vengé hier soir, réalisant la deuxième meilleure prestation. Il sera d’ailleurs aux côtés de deux autres italiens ce soir en finale: Francesco Vettorata et Marcello Bombardi.

Belle surprise également de la part de Sean McColl, qui renoue avec une finale mondiale ! Après un début de saison compliqué avec une 32ème place à Arco et une 37ème à Innsbruck, le canadien est de retour dans le top 8 plus d’un an après sa dernière finale. Sean trouvera le bon rythme dans cette voie de demi-finale pour atteindre la même prise que Stefano Ghisolfi et se classer 3ème.

Les résultats complets des demi-finales:

La suite du programme:

Dimanche 30 Septembre :

18h00 : Finale hommes (LIVE)
19h15 : Finale femmes (LIVE)