Le contenu

Test matos: les chaussures Millet Amuri.

- Le 21 juillet 2018 -

Millet étoffe sa gamme de chaussures au rayon escalade en proposant depuis ce printemps le modèle Amuri. Chez Millet, on peut se targuer d’avoir en stock quelques références dans le milieu avec notamment le modèle Trident et Friction. Ces deux chaussures sont des merveilles pour la marche (si possible longues et accidentées) avec une rigidité en torsion et en flexion importante.

Cet Amuri vient parfaitement compléter la gamme en se positionnant sur un segment plutôt typé « lifestyle » car cette chaussure est incontestablement très souple. Il faut donc partir de ce constat pour tirer des conclusions sur ses qualités, ses défauts et surtout sur son utilisation.

Millet a fait les choses proprement et a su équiper toute l’équipe PG pour un test grandeur nature. L’une des paires a même fait le voyage pour un trip au Népal !

Le premier contact est vraiment sympa. Les chaussures sont belles avec des coloris variés qui raviront les amateurs de couleurs et ceux qui préfèrent la sobriété. Quel que soit votre choix, le confort est vraiment au rendez-vous. La souplesse de l’ensemble donne le sentiment d’enfiler une basket. Et c’est d’ailleurs là que réside la force de cette chaussure Millet : se faire passer pour une basket et pas pour une chaussure de marche d’approche.

L’Amuri est une chaussure d’escalade technique.

Vous savez tricoter ? Millet non plus, mais notre marque tricolore s’est offert les services et l’exclusivité pour l’outdoor de Chamatex (une autre société française , cocorico !) qui a breveté la technologie Matryx.

Pour comprendre Matryx, il faut revenir aux bases du tissage : en gros, une trame horizontale et une autre verticale (fils de chaine et fils de trame) sont imbriquées l’une dans l’autre pour obtenir du tissu. La technologie Matryx va permettre de complètement personnaliser ce tissage. La trame horizontale reste toujours la même mais on va pouvoir définir et modifier à souhait la trame verticale. Ces modifications portent sur le choix des fils utilisés, leurs densités… Et donc ?

  • Finis les empiècements, et donc les coutures… Ici, la tige de l’Amuri est constituée d’une seule et même pièce de tissu.
  • En modifiant les paramètres du « tricotage », Millet va renforcer sans que l’on ne s’en aperçoive les zones les plus exposées pour une meilleure résistance.
  • La technologie Matryx offre un tissage extrêmement léger, très souple, respirant et qui, en plus, ne se détend pas (la faute aux fils utilisés constitués de Nylon et de Kevlar). L’absence de coton permet aussi à la chaussure de ne pas faire l’éponge avec votre transpiration.

Observez sur cette photo le changement de densité avec une trame plus dense  à droite (les fils jaunes sont en Kevlar):

Vous l’aurez compris, sans qu’on le sache et sans que Millet n’en fasse vraiment la pub, cette Amuri est une belle prouesse technologique que l’on appréciera vraiment l’été avec son caractère très léger et respirant.

Pour quoi faire ?

Très souple, cette Amuri n’est vraiment pas destinée à un programme « rando ». En conditions difficiles, vous risquerez de le regretter. La semelle ne filtre pas assez le terrain et le pied n’est pas assez protégé pour affronter des chemins caillouteux et autres pierriers.  De plus, son manque de rigidité en torsion n’assure pas une stabilité suffisante pour avoir la confiance d’un cabri. Mais comme expliqué précédemment, Millet a déjà la réponse dans son catalogue pour répondre à ces besoins (Trident et Friction). Sachez que nous avons vraiment maltraité nos Amuris. La technologie Matryx est assez bluffante. Nous avons cassé quelques œillets de laçage, bien usé la gomme et fait le bonheur de Tek (notre Sherpa népalais) mais la tige Matryx n’a pas bougé !

Vous pouvez voir sur ces photos que nos Amuri ont bien souffert mais la tige Matryx n’a pas bougé!

Si votre marche d’approche est plus calme (type Fontainebleau) ou courte, alors cette chaussure d’escalade Amuri peut devenir un bel outil. On appréciera en bloc sa large ouverture qui facilite le chaussage /déchaussage entre deux essais.

Pour les « pros » qui passent leurs journées à encadrer en salle, à ouvrir… L’Amuri a de sérieux arguments à faire entendre (légereté, confort souverain, souplesse et climbing zone).

Le « lifestyle » reste aussi un programme de choix pour ce modèle. Très léger (280gr) et confortable, cette chaussure deviendra votre meilleur compagnon avec en prime un look qui respire la montagne et l’escalade.

Une belle surprise au rayon chaussure d’escalade qui vous comblera de bonheur à condition de ne pas surestimer ses capacités.

Good job Millet !