Le contenu

Coupe du Monde de Munich: résumé des qualifications masculines !

Il faisait encore nuit ce matin lorsque les premiers compétiteurs entraient dans la zone d’isolement… Aujourd’hui se déroule à Munich la plus grosse journée de Coupe du Monde de toute l’histoire de l’escalade. Près de 300 grimpeurs sont au départ de cette dernière manche internationale de la saison, qui sert également de Championnat d’Europe.

Après plus de 8h de qualifications, les hommes en ont fini pour aujourd’hui. Comment s’est déroulé ce début de compétition pour eux ? On vous dit tout !

L’Asie domine une nouvelle fois les qualifications de cette dernière manche mondiale !

La saison s’achève comme elle a commencé: les asiatiques prennent les rênes des qualifications de cette Coupe du Monde à Munich. En pole position, le coréen Jongwon Chon, également leader du classement général. Enchaînant les 5 blocs en 7 essais ce matin, il réalise la meilleure performance de son groupe.

Derrière lui, on retrouve deux compétiteurs qui ont marqué cette saison 2017: les japonais Kokoro Fujii et Yoshiyuki Ogata. Ces deux grimpeurs seront les deux seuls à enchaîner les cinq blocs du premier groupe de qualification, prenant ainsi la tête du classement. Kokoro enchaînera quasiment tous les blocs à vue, réalisant le circuit complet en 6 essais, tandis que Yoshiyuki mettra seulement 2 essais de plus pour compléter les 5 blocs.

Une fois n’est pas coutume, le Japon sera donc la nation la plus représentée chez les hommes demain, lors des demi-finales, avec 6 compétiteurs. Une performance devenue habituelle pour cette équipe.

Jongwon Chon VS Alexey Rubstov: le duel final est lancé !

L’un des deux sera sûrement sacré vainqueur du classement général à la fin de cette compétition. Qui du coréen ou du russe remportera cette saison ?

Pour le moment, avantage à Jongwon Chon. Avec 426 points, il devance de peu Alexey Rubstov, qui compte 372 points. De peu, car rien n’est encore joué. Alexey a besoin de faire un podium, et de voir le résultat de Jongwon.

Si le russe est 3ème, Jongwon l’emportera en faisant un top 10. Si Alexey est deuxième alors Jongwon doit rentrer parmi les 6 meilleurs. Enfin, si c’est Alexey Rubstov qui remporte cette Coupe du Monde à Munich, le coréen peut tout de même remporter le classement général, en se classant 2ème.

Pour le moment, les deux hommes sont dans la place ! Jongwon Chon ne compte pas se faire piquer la victoire, et est pour le moment en tête de la compétition. Mais Alexey Rubstov met la pression au coréen, prenant la deuxième place de son groupe.

La pression ? Jongwon Chon semble savoir la gérer: « Vous savez, je me sens frais, fort et en forme pour disputer cette dernière Coupe du Monde, qui marque la fin de la saison. C’est vrai que pour moi, cette étape a une saveur toute particulière. C’est là que tout se joue pour le classement général. En 2015, j’ai déjà vécu cette situation, je la vis donc mieux aujourd’hui. Et puis, j’aime sentir cette pression supplémentaire sur mes épaules. J’ai toujours adoré cette étape à Munich, et cette fois-ci, tout va se jouer au mental, c’est sûr ! »

Manu Cornu et Mickaël Mawem continuent l’aventure !

Nos deux meilleurs bloqueurs français seront en demi-finale de cette dernière Coupe du Monde de la saison ! Certes, il s’en est fallu de peu. Mais l’essentiel est fait !

Les 166 compétiteurs masculins étant répartis en deux groupes ce matin, il fallait obligatoirement rentrer dans le top 10 de sa poule pour espérer participer aux demi-finales.

Il aura donc fallu attendre la fin des qualifications pour être sûr que Mickaël Mawem et Manu Cornu continuent la compétition. En se classant 8ème du premier groupe, Mickaël Mawem signe la meilleure prestation française de la journée, enchaînant 3 blocs en 5 essais.

Manu Cornu nous a fait vibrer… Comme d’habitude ! Il prend de justesse son billet pour les demi-finales, empochant la 9ème place avec 4 blocs en 11 essais dans le deuxième groupe. Vous l’aurez compris, la moindre erreur se payait très cher aujourd’hui !

Mais alors la compétition est-elle finie pour nos autres français ?

Pas tout à fait ! Car même s’il ne rentre pas dans le top 20 mondial, Jérémy Bonder fera partie des grimpeurs à participer aux demi-finales additionnelles demain. Explications !

Les Championnats d’Europe de bloc 2017

On vous rappelle que cette dernière manche de Coupe du Monde accueille également les Championnats d’Europe de bloc 2017. Une double compétition à Munich donc, qui n’a pas été facile à mettre en place.

Par souci d’équité, il a été décidé entre la fédération internationale et les athlètes de proposer des demi-finales additionnelles spéciales Championnats d’Europe, juste après les demi-finales classiques de la Coupe du Monde.

Car, prenons le cas de Jérémy Bonder, notre français, qui termine 23ème des qualifications de la Coupe du Monde. Ne rentrant pas dans le top 20, il n’est pas qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Monde. Or, en supprimant tous les compétiteurs non-européens devant lui dans son groupe, il se retrouve 13ème, ex-aequo avec Manu Cornu, qui lui, est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Monde… Un peu bizarre tout cela ? Non pas tellement, car il y a plus de grimpeurs non-européens dans le groupe de Jérémy Bonder, que dans celui de Manu Cornu.

Pour résumé, les athlètes comme Mickaël Mawem ou Manu Cornu étant rentrés dans les 20 meilleurs du classement participeront aux demi-finales classiques de la Coupe du Monde.

Pour les grimpeurs européens n’étant pas qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du Monde, mais rentrant tout de même parmi les 20 meilleurs du continent, ils grimperont dans les mêmes blocs de demi-finales que les autres, mais juste après, dans des demi-finales spéciales Championnats d’Europe.

Alex Megos disputera la première demi-finale de Coupe du Monde de bloc de sa carrière !

Oui oui, vous lisez bien ! Le falaisiste Alex Megos, premier grimpeur de l’Histoire à avoir enchaîné un 9a à vue, a décidé de participer à sa deuxième Coupe du Monde de bloc de sa vie. Il faut dire que sa dernière Coupe du Monde en date datait de 2012… Cinq ans plus tard, Alex Megos, accueilli en champion par son public, assure son début de compétition. En enchaînant 2 blocs en 3 essais, il prend la 9ème place de son groupe, se qualifiant ainsi pour les demi-finales demain.

L’autre allemand qui a fait sensation ce matin dans l’Olympic Stadium, c’est Jan Hojer. L’allemand prend la 3ème place de son groupe aujourd’hui, en étant l’un des rares grimpeurs à compléter les 5 blocs.

Le top 20 de la Coupe du Monde:`

Le top 20 des Championnats d’Europe:

Maintenant, place aux qualifications femmes, qui débuteront à partir de 17h00… et qui se termineront sûrement très tard ce soir !

Photos: Archives 2016 – Eddie Fowke