Le contenu

Coupe du Monde de Briançon: retour sur les qualifications !

La troisième manche de la Coupe du Monde 2017 a débuté ce matin, sous un soleil radieux. Et pour cette nouvelle étape, direction le quartier Berwick, au centre de Briançon.

Ce matin se déroulaient les qualifications. Celles-ci ont tenu toutes leurs promesses, tous les favoris du circuit mondial ayant répondu à l’appel. Retour en détail sur cette première matinée.

Un quatuor féminin au sommet des deux voies de qualifications.

Chez les femmes, elles seront quatre grimpeuses au sommet des deux voies de qualification. Quatre grimpeuses qui ne vous sont pas inconnues et qui ont déjà brillé ici, à Briançon.

Janja Garnbret, la numéro 1 mondiale, maîtrise à la perfection ses deux voies. Relâchée, elle atteint le top sans trop de difficulté. Une autre slovène fera sensation ce matin, l’expérimentée Mina Markovic. Pas d’erreur pour cette dernière, qui semble toujours au top de sa forme.

Ça passe également pour la belge Anak Verhoeven et la coréenne Jaïn Kim, deux des plus grandes favorites de la compétition.

Quatre françaises en demi-finale ce soir !

La Team France a répondu présent ce matin sur l’imposant mur de Briançon.

Après son premier podium international senior la semaine dernière sur les Jeux Mondiaux, Julia Chanourdie semble libérée. Elle chute dans les derniers mouvements de sa première voie, avant d’enchaîner avec brio le deuxième tracé. Elle se classe juste derrière le quatuor de tête, en 5ème position.

L’autre française qui a brillé ce matin, c’est Salomé Romain. Tout comme Chamonix pour Romain Desgranges, cette étape mondiale à Briançon relève d’une saveur toute particulière pour elle, l’enfant du pays. Soutenue par ses camarades du club, sa famille, et tout un public, elle clippe le relais de la deuxième voie de qualification et tombe à quelques mouvements de la fin de la voie 1. Top 10 pour la grimpeuse de Briançon.

Les deux autres grimpeuses qui représenteront la France ce soir lors des demi-finales sont Nolwen Berthier et Hélène Janicot. La première se classera 17ème, quand Hélène prendra de justesse l’avant-dernière place qualificative.

Du côté des autres demi-finalistes, pas de surprise pour Jessica Pilz, qui se classe 6ème et participera à sa troisième demi-finale consécutive cette saison. Les qualifications se passent bien pour les deux américaines Brooke Raboutou et Margo Hayes, qui se classent respectivement 7ème et 12ème.

Romain Desgranges, de nouveau leader des qualifications !

Il est décidément dans la ligne de mire de tous les grimpeurs internationaux. Romain Desgranges et l’homme à abattre cette année. Après une victoire aux Championnats d’Europe en début de saison, une première place mondiale sur la Coupe du Monde de Villars et deux quatrièmes places à Chamonix et Wroclaw lors des Jeux Mondiaux, le leader de l’équipe de France assure une nouvelle fois en ce début compétition.

Il sera le grimpeur à monter le plus haut dans ses deux voies de qualifications, qui resteront d’ailleurs vierges de toutes ascensions. Des voies très rési, où il faut planter les doigts dans de petites arquées, et retarder le plus possible l’apparition d’acide lactique dans les avants-bras.

À ce jeu, Romain Desgranges est le meilleur et le prouve en chutant à quelques centimètres du top final de la première voie. Personne n’égalera la prestation du Chamoniard.

Pas même l’allemand Sebastian Halenke, qui semblait pourtant adorer le style des voies briançonnaises. Après un début de saison un peu chaotique pour lui, il semble revenir sur le devant de la scène internationale.

Sean McColl entrera parfaitement dans le rythme des deux voies. Sa marge physique lui permet d’évoluer très haut, atteignant quasiment les mêmes marques que Romain. Il se classe 3ème des qualifications.

Quatre français de plus à encourager ce soir !

Quatre et quatre égal huit ! Ils seront au total huit membres de l’équipe de France à évoluer ce soir sur le mur de Briançon. Car si quatre grimpeuses tricolores prenaient leur billet pour les demi-finales, ils sont aussi quatre hommes à se qualifier pour la suite de la compétition.

Romain Desgranges bien sûr, mais aussi Thomas Joannes, qui frappe fort en ce début de week-end. Il prend la 7ème place des qualifications, devançant Sam Avezou de trois places. Le jeune français s’est senti plutôt à l’aise ce matin sur les tracés imaginés par les ouvreurs.

Enfin, pour sa première participation à une Coupe du Monde, Théo Ravanello entre en demi-finale. Le champion de France juniors semble avoir mangé du lion ce matin. Beau combat dans les voies ce matin de la part du jeune français, qui prend la 25ème place.

Les résultats complets des qualifications:

La suite ? C’est ce soir ! Des demi-finales en nocturne, qui enflammeront à coup sûr tout Briançon ! Un live sera également disponible à partir de 19h30.