Le contenu

Championnats d’Europe 2017: Romain Desgranges devant Adam Ondra, Janja Garnbret au sommet !

Les Championnats d’Europe 2017 se sont ouverts hier, à Campitello di Fassa, au Nord de l’Italie. Une petite ville de moins de 1000 habitants, située à 1500 mètres d’altitude, mais qui compte l’une des plus belles structures artificielles extérieures.

Tout le gratin européen a fait le déplacement pour ouvrir cette saison 2017. Hé oui, ce n’est pas la Coupe du Monde de Chamonix qui marque le début de cette nouvelle saison cette année.

Chez les hommes, le français Romain Desgranges frappe fort d’entrée de jeu ! L’ex champion d’Europe 2013 a à coeur de récupérer le titre, et il le fait savoir. Le chamoniard sera le grimpeur à sortir les deux voies de qualification. Il prend par conséquent la tête du classement.

Mais le Top 6 est tout de même très serré. Car juste derrière Romain, c’est Domen Skofic qui fait parler la poudre. Le slovène enchaînera la première voie sans trop de difficulté, avant de chuter au sommet de la deuxième.

Il ne faut pas oublier la star locale Stefano Ghisolfi. Poussé par son public, l’italien sera l’un des trois grimpeurs à avoir topé cette première voie.

Enfin, tous les regards étaient rivés sur le champion du Monde en titre, mister Adam Ondra. Le tchèque a décidé de ne participer qu’à deux compétitions cette saison: les Championnats d’Europe, ce week-end, et le fameux Rock Master d’Arco, fin Août.
Si Adam se fait avoir sur le passage final de la première voie, il assure une 4ème place sur ces qualifications en enchaînant la deuxième voie.

Chez les femmes, l’équipe d’ouvreurs emmenés par Adam Pustelnik avaient mis la barre très haute. La voie 1 ne sera enchaînée que par une seule femme. Même chose pour la voie 2. En fait ce sera la même grimpeuse qui enchaînera ces deux tracés. Après une saison passée sur les Coupes du Monde de bloc, Janja Garnbret est de retour aux affaires en difficulté !

Tout comme Romain Desgranges, la slovène sera la seule à libérer les deux voies de qualification.

Et sur ces premières phases qualificatives, la championne du Monde en titre devance… la vice-championne du Monde, Anak Verhoeven. Ces deux jeunes grimpeuses s’étaient quittées à Paris au mois de septembre par un duel final au sommet. Voilà qu’elles reprennent la saison sur les chapeaux de roues !

Derrière ce duo de tête, l’autrichienne Jessica Pilz semble bien en forme également. Tout comme la belge, elle montera très haut dans les deux voies, sans toutefois parvenir à clipper le relais final.

Et nos français ?

Hé bien ils seront sept tricolores à tenter d’aller chercher un billet pour les finales tout à l’heure. Romain Desgranges, certes, mais aussi Thomas Joannes, qui prenait la 6ème place hier. Et chez les hommes, les jeunes Sam Avezou et Nao Montois ont fait forte impression hier, parvenant à se glisser en demi-finale, accrochant les 18ème et 19ème place.

Chez les femmes, Julia Chanourdie semble bien démarrer la saison, avec une belle 4ème place. Elle devance de quelques points Salomé Romain, qui se classait 6ème hier. La nouvelle championne de France, Nolwenn Arc, s’empare de la 12ème place. Enfin, Mathilde Becerra se qualifie de justesse pour les demi-finales, avec une 24ème place.

La suite de la compétition ? C’est dans quelques minutes seulement ! Suivez dès 11h00, les demi-finales de ces Championnats d’Europe en direct depuis PlanetGrimpe.

Publié le : 01 juillet 2017 par Nicolas Mattuzzi vues

# Live# Univers compétition

Champ. d'Europe 2017Championnat d'Europe Campitello