Le contenu

Nicolas Pelorson réalise son gros projet du moment, et propose 9a!

Direction Grenoble pour cette belle croix du jour. Le jeune espoir français Nico Pelorson vient en effet de réaliser son gros projet du moment sur la falaise de l’Abattoir: « Ametsa ». Pour cette voie qu’il juge exceptionnelle, il propose 9a comme cotation! Avis aux futurs répétiteurs…

Voici son commentaire:

« Ametsa…, c’est une voie exceptionnelle équipée par Florent Plaze. Elle est entièrement naturelle et c’est assez incroyable car très souvent, il y a exactement la prise qu’il faut au bon endroit, ni plus ni moins…
Ça a été un assez gros investissement pour moi car elle m’a pris 9/10 séances à raison de 3 essais par séance… Elle se situe sur un site récemment équipé (en grande partie par le brave Flo) à 10 minutes du centre de Grenoble. (« Ametsa » est ainsi le 9a le plus proche de Grenoble; 3,5 km à vol d’oiseau). Ce site s’appelle « L’abattoir » et contient un bon nombre de voies majeures, pour la plupart dans un niveau assez élevé. Je conseil vraiment d’aller y faire un tour! Pour le topo c’est par ici!

« Amesta » se décompose en 3 sections.
Ça attaque d’entée de jeu par la première, qui est très bloc et athlétique avec un grand mouvement bien dur. La 2ème section est beaucoup plus technique et à doigts. Elle se joue sur 2 minuscules cupules qu’il faut serrer hyper fort pour se tracter à une assez bonne prise. Compte tenu de la microscopique taille de ces deux prises, il faut de bonne conditions pour pouvoir passer cet exigeant mouvement! (et donc pour pouvoir passer la voie…).
Enfin, quelques mouvements délicats mènent à un dernier mur…C’est sans bon repos qu’on attaque ce dernier mur. Il se déroule sur du magnifique rocher gris et doit valoir à lui seul un bon 8b. Il compte environ 10 mouvements et constitue le plus dur de la voie car c’est bien épuisé de ce qui précède qu’on l’entame. Une des grosses difficultés de cette dernière section est qu’elle est hyper aléatoire et a la fois dure physiquement. Du coup il arrive qu’on soit super bien dans toute la voie et qu’on zippe au dernier moment sur un tout petit pied… Je propose un bon 9a pour le tout… »

13078234_995180403851403_1068011987_o

 

  • Crédit photos: Paul Lolies

Publié le : 20 avril 2016 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

nicolas pelorson