Le contenu

Les impressions des 2 nouveaux champions de France de diff: Hélène Janicot et Romain Desgranges

– Vos premières impressions ?

RD: Ecoute, je suis super heureux ! Je pense ne pas me tromper en disant que le Championnat de France est le championnat national le plus relevé de tous les championnats nationaux possibles. Alors le remporter est toujours une grande victoire. Ça en fait 3 d’affilé pour moi, les trois ont des scénarios et des saveurs différentes, mais en tout cas je suis très heureux et satisfait !

HJ: Je suis vraiment heureuse et « soulagée » d’avoir enfin eu ce titre après lequel je cours depuis un certain temps maintenant !

– Comment s’est passée la compétition pour vous?

RD: Je ne peux pas dire que ça s’est mal déroulé! Avant même d’arriver sur Niort, tout le monde me disait que j’étais favori et que c’était déjà gagné … C’était pour certains des mots volontairement choisis pour tenter de me mettre la pression ou chercher à me déstabiliser, pour d’autres des mots d’encouragement même si on le sait bien en compétition rien n’est gagné avant la fin. Mais bon, le fait est que je devais gérer cette position de « favori », « d’homme à abattre ». Je me suis donc concentré sur mon escalade: mouvements après mouvements, voies après voies… laissant de coté tous les « à coté ». On peut dire que ça a fonctionné, j’ai géré ma compétition et enchainé toutes les voies.

HJ: Pour moi la compétition s’est très bien déroulée du début à la fin. J’ai essayé de me mettre dedans de prendre du plaisir et de ne pas me mettre de pression comme j’avais pu le faire les autres années et cela à plutôt bien fonctionné !

Hélène Janicot - Crédit photo: Manon Hily

Hélène Janicot – Crédit photo: Manon Hily

– Un premier objectif rempli, comment va s’organiser la suite de la saison pour vous? Quels sont vos objectifs à l’international?

RD: Les choses sérieuses continuent, 8 Coupes du monde et un Championnat du monde. Il reste un mois pour s’entrainer et préparer au mieux ces échéances et comme à chaque fois, il faudra élever son niveau d’exigence et d’attention pour réaliser de grandes performances et aller chercher des podiums.

HJ: La suite de la saison va s’organiser avec les différentes coupes du monde et les championnats du monde qui se dérouleront en septembre en Espagne si je me sélectionne bien sûr ! Pour le moment je suis sélectionnée pour les 4 premières coupes du monde et le coup d’envoi sera donné dans un mois avec la première coupe du monde qui se passera à Hayang en Chine !!!!! Pour cette année mes objectifs sont bien sur les championnats du monde et après pour les coupes du monde de réussir à être la plus régulière possible afin de pouvoir jouer quelque chose au général.

– Un dernier mot à ajouter ?

RD: Merci et encore merci et encore et encore merci à tout ceux qui sont à mes côtés, ma famille, ma chérie, Fabrice mon entraineur, Ludo, Flavio, Pierrot et tout ceux que je traine à la salle d’escalade tous les jours et qui sont à mes côtés dans cette aventure, je leur redis ce titre est aussi le vôtre je n’y arriverais pas sans vous ! Merci à ADIDAS, CHAMONIX, BEAL, LASPORTIVA, WELEDA, EXPRESSION-HOLDS et CROSSCALL de leur soutien. D’ailleurs bonne nouvelle, pour l’occasion de ce titre CROSSCALL offrira à 5 d’entre vous un téléphone portable en répondant à la question : combien de titre de champion de France ai-je remporté ?

HJ: Je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu et accompagné et qui m’ont permis d’aller chercher ce titre. Je tiens donc à remercier mon sponsor EB , la fédération et mes entraineurs, mon club EVA , mes parents ainsi que tout mes amis. Mais aussi Virginie Dalla Costa avec qui j’ai commencé cette année un travail de préparation mentale qui s’est avéré réellement payant !