Le contenu

Test matos: FiveTen Arrowhead

FIVE TEN Anasazi / ARROWHEAD: le trait d’union.

Très actif sur le marché des chaussons d’escalade, FIVE TEN a, ces dernières années, proposé des produits innovants tournés vers la performance. Qu’ils se nomment V10, QUANTUM, HORNET ou BLACKWING, ces chaussons ont un ADN commun : celui du DRAGON. Référencés dans une gamme nommée UFO, ces chaussons plutôt élitistes, sont tournés vers l’avenir et s’affichent comme la vitrine technologique de la marque américaine. C’est donc dans l’ombre de ces rock stars que les autres gammes mènent leur vie paisible. Parmi elles se trouve l’emblématique et très populaire gamme ANASAZI.

En effet, FIVE TEN ne semble pas résolu à abandonner ses vieux modèles (plus de 20 ans d’existence pour certains) sur lesquels il a battit toute sa notoriété : la gamme ANASAZI.

Deux philosophies différentes pour deux catégories de grimpeurs souvent différents. Avec cet ARROWHEAD, Five TEN réussi à faire le trait d’union !!

ANAZASI, une gamme de légende.

ANAZASI, une gamme de légende.

De loin, dans le brouillard (et avec une très mauvaise vue…), on pourrait penser tomber nez à nez avec le légendaire ANASAZI velcro (actuel VCS…).

 

IMG_0017 IMG_0004La forme du [highlight]talon[/highlight] est la même et c’est tant mieux !! C’est de loin celle qui rencontrera le plus de succès car sa forme, facile et confortable, s’accommodera avec la majorité des pieds (ce qui est loin, très loin même d’être le cas avec le talon fin du BLACKWING ou du DRAGON).

 

[highlight]Le serrage[/highlight] ensuite, se fait par deux velcros à la robustesse exemplaire qui semblent provenir tout droit de leur mentor. Sous ces boucles se cachent deux languettes molletonnées confortables. Le chausson jouit d’une très grande ouverture ce qui facilite le chaussage. Un bon point quand on connait la difficulté avec laquelle on doit chausser le modèle TEAM…

IMG_0007

[highlight]La pointe[/highlight] enfin !! Enfin car pour le moment ce descriptif pourrait s’adapter aussi bien à l’ANASAZI velcro qu’au modèle qui nous intéresse aujourd’hui : l’ARROWHEAD.

Finit les pelles à tarte!! l'ANASAZI 2014 est plongeant.

Finit les pelles à tarte!! l’ANASAZI 2014 est plongeant.

Légèrement plus ronde, la pointe avant se veut plus moderne et dans l’air du temps en adoptant une forme plongeante pour un meilleur griffé et plus de peps en poussé. L’ARROWHEAD  est aussi (et surtout) plus souple qu’un ANASAZI velcro. Les sensations sont bien meilleures et la polyvalence accrue.

La pointe est plutôt ronde et peu asymétrique.

La pointe est plutôt ronde et peu asymétrique.

Cette polyvalence est renforcé par le choix logique de la [highlight]gomme[/highlight]STEALTH XX. Ce n’est pas la plus tendre des gommes Five Ten mais sa relative « dureté » sera un bon allier pour charger les grattons. De plus, elle profite d’une bonne durée de vie en comparaison avec la gomme tendre STEALTH HF qui équipe la gamme UFO (Blackwing, Dragon…)

« Made in USA », cet ARROWHEAD est fabriqué en Cowdura, matériau souple et respirant selon FIVE TEN. Autant je suis d’accord sur le souple autant le côté respirant pourra être source de débat… Toujours est-il que l’on retrouve un chausson qui va bien se travailler et se mouler à votre pied pour devenir franchement très confortable pour ce niveau de performance.

Five ten a donc bien travaillé sa copie pour proposer une ballerine moderne qui vous emmènera partout. Du bloc à la falaise, l’ARROWHEAD vous séduira par sa grande polyvalence, ses performances et son confort (une fois le chausson fait).

Des points négatifs :

–          Son prix : 105€. Bon il parait que tout augmente…
–          Sa pointe un peu ronde dans certaines situations (quand on veut charger un trou par exemple)

Conclusion:

L’ARROWHEAD réussi le pari fou de venir chahuter le modèle emblématique de la gamme. L’ARROWHEAD est bien armé pour venir faire les yeux doux aux inconditionnels de l’ANASAZI velcro et pourrait charmer ceux « qui n’ont pas le pied FIVE TEN » et qui souffrent dans les modèles plus ultimes comme le DRAGON ou le TEAM.

 

 

Publié le : 09 mars 2014 par Vincent vues

# Actualités PG# Le Lab PGNews MatosTest matos

Five Ten Arrowhead