Le contenu

Récit des qualifications de la Coupe du Monde de Villars en Suisse!

Nouvelle destination, nouveau mur et nouvelle chance pour les grimpeurs. Une fois la coupe du monde de Chamonix terminée, les compétiteurs de haut-niveau n’ont pas perdu de temps et se sont rendus quelques kilomètres plus loin, à Villars en Suisse. Cette ville, fier d’accueillir une manche de coupe du monde a déjà signée pour trois ans auprès de l’IFSC. Résumé de la première journée de compétition:

Ce n’est pas un hasard. Non, ce n’était pas un hasard si l’on retrouvait Janja Garnbret, Anak Verhoeven et Jaïn Kim sur le podium dans cet ordre, à Chamonix. Car ces trois mêmes femmes confirment leur état de forme du moment en reprenant exactement ces mêmes places lors des qualifications de cette manche suisse! Assez amusant donc de voir le podium de Chamonix se redessiner pendant les phases de qualification aujourd’hui à Villars.

La palme d’or revient tout de même à l’époustouflante Janja Garnbret. La voici de nouveau première du classement, position qu’elle n’a pas quitté depuis les qualifications de la coupe du monde de Chamonix: 1ère en qualif, 1ère sur en demis, 1ère en finale, et de nouveau 1ère aujourd’hui en Suisse. La slovène est la seule des 50 femmes à topper la voie 1, et l’une des deux seules à enchaîner le deuxième tracé. Rien de plus à ajouter, tout est dit.

La deuxième à avoir brillé ce matin, c’est Anak Verhoeven. Après avoir sorti la voie de finale à Chamonix, la belge est au top, tant mentalement que physiquement. C’est elle qui arrivera au sommet de la voie 2, tout comme Janja, sa grande rivale du moment. 

Très bonne prestation de nos françaises également. Julia Chanourdie fait partie des meilleures aujourd’hui, en prenant la 4ème place du classement provisoire, à quelques mouvements de la prise finale des deux voies.
Juste derrière, suivent Salomé Romaine 6ème, et Hélène Janicot 7ème. À peine plus loin, on retrouve Charlotte Durif, finaliste à Chamonix et 12ème des qualifications, devant Mathilde Becerra en 13ème position. Enfin, Nolwen Berthier est la sixième française à faire partie des demi-finalistes de demain.

+ Les résultats complets

11221556_1786719754887927_8953847147362148697_o_Fotor

Chez les hommes aussi, nous ne sommes pas passés loin d’un copier-coller de Chamonix. Les trois premiers du jour faisaient partie du top 4 mardi soir. En tête de course, un Domen Skofic plus décidé que jamais. Galvaniser par sa victoire, le slovène compte bien enfoncer le clou ce week-end. 

À la première place ex-aequo, on retrouve notre champion de France en titre, Gautier Supper. Il réalise la même performance que Domen: le top de la voie 1 et ira jusqu’aux derniers mouvements de la voie 2.

L’italien Stefano Ghisolfi est lui aussi en forme physiquement dans ce début de saison. On le retrouve à la troisième place du classement de ces qualifications. 

Grosse déception pour Romain Desgranges! Le Chamoniard voit la compétition s’arrêter dès cet après-midi. Il est le premier non-qualifié pour les demi-finales, à la 27ème place. Etant pourtant l’un de ceux à monter le plus haut dans la première voie, il se retrouve pendu à la corde quelques mouvements seulement après le début de la deuxième voie de qualifs, après une zipette de sa main gauche… 

Mais Gautier ne sera pas le seul français présent en demi-finales. Thomas Joannes tentera de rentrer en finale demain, après sa 14ème place aujourd’hui. Il sera accompagné de Maël Bonzom 17ème, Charli Blei 18ème et Nathan Michel 21ème du jour.

+ Les résultats complets

La liste des demi-finalistes:

 

La suite des évènements c’est demain pour la difficulté, avec de 10h à 12h30 les demi-finales avant de se retrouver pour les finales dès 20h. Mais la journée n’est pas fini, place à la vitesse maintenant, avec d’abord les qualifications cet après-midi, avant les finales, à suivre en direct ce soir dès 21h00.

Photos: Luka Fonda et Eddie Fowke