Test matos: les chaussons Scarpa Instinct VS
Chez Scarpa, la performance, on aime ça. Avec pas loin de 10 modèles dédiés à la performance au catalogue, la firme italienne a su travailler de nombreux projets pour proposer des produits différents. Du très souple, du très (très, très…) cambré, des lacets, de la ballerine, du scratch… il y en a pour tous les pieds et surtout pour tous les types d’escalade.
Oui mais !!! Mais s’il ne devait en rester qu’un ? Question stupide me direz-vous. J’ajouterais même inutile ! Mais répondre à cette question, c’est peut-être faire le résumé parfait du Scarpa Instinct VS.
Apparu il y a 2 ans déjà, ce modèle n’a pas eu droit aux strass et paillettes d’une sortie mondiale de super-car italienne. A tort peut-être. Car ce chausson aurait largement mérité d’attirer un peu plus la lumière tant son niveau d’excellence est élevé.
Je me rappelle m’être gentiment moqué d’un ami (acheteur compulsif de nouveauté…) qui, fièrement, me montrait sa récente acquisition.
« Toi, tu aimes trop l’exotisme !!! » « Concentre toi sur les valeurs sures !!!»
Et me voilà, deux ans plus tard, en train de vous expliquer sagement, que cet instinct VS est, à n’en pas douter, une valeur sûre pour qui veut acheter un chausson performant!!
Concevoir un futur best-seller, c’est accepter de faire certaines concessions sur la forme du chausson notamment et Scarpa l’a bien compris. Chaque critère a été poussé à la limite pour allier la haute performance et l’accessibilité. Une belle prouesse.
Le talon est profond et très puissant. Une arme redoutable en bloc et sur mur qui séduit par son efficacité. La confiance comme la prise en main sont immédiates.
[one_half][/one_half] [one_half_last][/one_half_last]
Soucieux des détails, les deux languettes sont suffisamment grandes pour laisser rentrer même les gros doigts boudinés!!!
La largeur générale du chausson est généreuse pour attirer un large public. On est loin de l’étroitesse du nouveau Furia. Le chaussage n’est pas si simple, car la construction chaussette limite l’ouverture. Par contre, une fois enfilé, le maintien est vraiment convainquant pour une ballerine et le gros scratch finit bien le job. Autre bon point, le filet sur le coup de pied ne se détend pas, ce qui assure un bon maintien sur toute la vie du chausson.
La qualité de fabrication est excellente, et tous les détails sont soignés. Une bande cuir vient, par exemple protéger votre coup de pied de la boucle.
La pointe frise la perfection. L’alchimie cambrure, finesse, asymétrie est parfaitement réussie. Cet Instinct VS est capable de charger les plus petit gratons, de griffer les prises en gros devers et d’assurer une souplesse suffisante pour apporter de la confiance les pieds à plats ou sur une bossette.
Comme sur d’autres modèles de la marque, cet Instinct VS est renforcé au niveau de la voûte plantaire (partie orange) pour assurer une très faible déformation du chausson. Ainsi, même usé, on conserve la forme plongeante et le griffé.
Enfin, il faut noter le bel enrobage sur le chausson pour améliorer les performances en contre-pointe (et protéger nos orteils adorés…).
Point faible ?? Bon, on a cherché, on a discuté, on s’est renseigné et……et bien on n’a pas vraiment trouvé.
Le seul point faible notable est son côté « double identité ». Je m’explique : Scarpa a fait le choix de la gomme XS Edge qui est une gomme plus dure et qui, de fait, se déforme moins que la XS grip 2 de chez Vibram. Ce choix se révèle payant sur petites prises. Mais avec 3,5 mm de gomme sur la pointe, l’Instinct VS apparaît très rigide lorsqu’il est neuf au point de décourager bon nombre de clients potentiels. Il faut un peu de temps pour faire le chausson et accéder à ce supplément de souplesse qui magnifie ce modèle.
Autre élément à noter concerne l’usure de la pointe. En effet, de part sa rigidité et sa forme, le chausson s’use presque exclusivement sur la pointe. Mais ça, me direz vous, c’est la rançon de la gloire…
Alors ?? Pour qui ? Pour quoi ?
Et bien pour tout le monde (ou presque) et pour tout faire (ou presque). Pour tout le monde (ou presque) car bien évidemment, nous avons à faire à une arme et non à une paire de CROCS avec de la gomme dessous. Il faut donc une certaine habitude pour supporter ce type de modèle. Mais Scarpa a rendu une belle copie en proposant un modèle très performant avec un niveau de confort élevé.
Pour tout (ou presque) car, vraiment, ce chausson a le potentiel pour vous suivre partout (bloc, falaise, SAE). Certes, vous trouverez, notamment chez Scarpa, des modèles plus « ultimes » et surtout plus « spécifiques » mais aucun n’aura la prétention d’être aussi polyvalent.
Bref, un incontournable.