Le contenu

Moment magique à Imst: Romain Desgranges remporte sa première coupe du monde!

Il aura fallu attendre sa 84ème coupe du monde… 84 compétitions durant lesquelles Romain Desgranges s’est battu pour atteindre la première marche du podium. Ce soir, l’un de ses rêves vient de se réaliser…

Il décroche, à 32 ans, sa première victoire en coupe du monde de difficulté, à Imst en Autriche. Moment de joie pour le chamoniard, qui se souviendra longtemps de cette soirée!

Deux coupes du monde d’affilée et deux Marseillaises à la suite. Attention, on va commencer à s’y habituer! La semaine dernière, Gautier Supper remportait sa première coupe du monde lui aussi. Ce soir c’était au tour du champion de France en titre.

Quel run de finale de Romain Desgranges! Bizarrement, ce ne fut pas la compétition où Romain, alias Momo, se sentait le plus à l’aise. Mais il suffit d’un petit rien pour que tout bascule… du bon comme du mauvais côté. Depuis le début de la saison, le chamoniard rêvait de bien faire, d’accrocher un podium, et même la médaille d’or. Physiquement, il était prêt. Techniquement, et fort de son expérience, rien à dire non plus. Mais sur les deux premières étapes françaises, il lui manquait un petit quelque chose. Ce petit quelque chose qui se passe dans la tête et qui fait toute la différence. 

Ce soir, Romain l’a eu. Ce dernier n’a pas craqué, quand, en plein milieu de la voie, il se fait surprendre et zippe du talon.

« Non?! Ça ne va pas recommencer…? »

Non. Cette fois-ci, ses démons ne l’auront pas. Romain se mobilise, serre les prises et les dents et finit par recoller les pieds. Soupir de soulagement de la part du public en bas, qui ne cesse de l’acclamer. Il s’est élancé le 4ème des finales, et à ce moment de la compétition, il est celui qui va le plus haut. Il repart sur un bon rythme, rapide et dynamique. On le sait, Romain Desgranges ne traîne pas dans ses voies! Le voilà qu’il sort du toit, pour chuter à quelques mètres du bac final.
Le français redescend, secouant la tête. Certes il n’est pas allé au sommet. Ce n’est pas grave… Il ne le sait pas encore, mais il vient de remporter sa première victoire en coupe du monde.

mo

Derrière, personne ne fera mieux. Ni le champion du monde Adam Ondra (4ème), ni Gautier Supper (5ème), pourtant particulièrement en forme en ce moment. 

Le clan tricolore a tout de même retenu son souffle lors du passage de l’enfant du pays, Jakob Schubert. Hier, il signait la meilleure performance lors des demi-finales. En passant dernier, le suspens était à son comble. Allait-il faire mieux que Romain Desgranges? Il s’en est fallu de peu! En fait, ça se joue à une valorisation près. 57+ pour le chamoniard, 57 pou l’autrichien. Ce dernier prend donc la médaille d’argent, quelques prises devant Domen Skofic (51+) troisième ce soir.

Si Romain Desgranges remportait au bout de 84 coupes du monde sa première victoire, Thomas Joannes participait lui à sa première finale « chez les grands ». Il sera le premier de la soirée à s’attaquer à la voie et terminera à la 8ème place.

joo

Souvenez-vous du podium féminin à Chamonix… Hé bien ce soir, on prend les mêmes et on recommence. Et dans le même ordre s’il vous plaît!

La Slovénie a encore une fois frappé fort. Mina Markovic remporte sa deuxième coupe du monde de la saison, et pourtant elle revient de loin. À Briançon, elle n’avait pas pu prendre part aux finales suite à une blessure à la cheville. Quelques jours plus tard, la voici sur la plus haute marche d’un podium de coupe du monde! Dans une voie 100% rési, la slovène ne vibre pas… Du moins pas jusque dans les derniers mouvements où elle se fait rattraper par la gravité quelques centimètres sous le top.

Deux participations en coupe du monde et déjà deux podiums. Le tout, à tout juste 16 ans. Janja Garnbret a une fois de plus impressionné la foule. Il faut la voir grimper pour le croire! Un calme à toute épreuve et une grimpe quasi parfaite l’emmèneront une prise sous sa compatriote Mina Markovic. La jeune femme est en train de marquer l’histoire de l’escalade, et elle ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Les podiums n’ont pas fini de trembler…

jaj

Jessica Pilz ou la constance absolue. Avec deux ans de plus que Janja, l’autrichienne est elle aussi impressionnante. 3 coupes du monde depuis le début de la saison, 3 finales et 3 médailles: du bronze, de l’argent et encore une fois du bronze ce soir, chez elle, à domicile. À 18 ans, Jessica a déjà un sacré palmarès et fait elle aussi partie de l’avenir de l’escalade.

Et notre française alors? Rassurez-vous, Hélène Janicot n’est pas loin. Elle est juste derrière, au pied du podium. Ce soir, elle a bien grimpé. Elle est à une prise du podium, ce qui promet de belles choses pour la suite de la saison.

pil

 

Justement, la suite de la saison, c’est dans trois semaines, le temps de digérer toutes ces victoires françaises. Les grimpeurs ont rendez-vous en Norvège, à Stravanger.

 

  • Le classement général de la coupe du monde 2015:

1 – Gautier Supper (202 pts)

2 – Romain Desgranges (195 pts)

3 – Jakob Schubert (192 pts)

1 – Mina Markovic (240 pts)

2 – Jessica Pilz (210 pts)

3 – Jain Kim (179 pts)

 

Photos: © Elias Holznecht – WOODSLAVE productions