Le contenu

Kranj: le résumé complet de la dernière étape de la saison!

Ce week-end était un moment très important pour les grimpeurs! En effet, c’est ce dimanche qu’avait lieu la dernière étape de coupe du Monde de la saison. Concernant le classement général, rien n’était joué, bien au contraire puisque Adam Ondra venait de nouveau se confronter aux meilleurs, deux semaines après son hold-up à Valence.

Le point sur les demi-finales:
Sur le traditionnel mur de Kranj, les demi-finales furent très exigeantes. Aucun grimpeur n’attrapera le bac final de la voie. En revanche, tous les favoris obtiennent leur ticket pour les finales. Tous ou presque… Chez les femmes, Hélène Janicot sera la première non qualifiée. Après un magnifique début de saison, Hélène s’est peut-être sentie de plus en plus fatiguée au fil des mois. La jeune femme termine tout de même cette saison à la 6ème place, ce qui reste plutôt très prometteur lorsque l’on n’a que 19 ans. Salomé Romain était elle aussi venue défendre les couleurs de la France pour cette dernière étape. Elle termine la compétition à la 19ème place.
Chez les hommes en revanche, la France met toutes les chances de son côté puisque Romain Desgranges, Manu Romain et Gautier Supper se qualifient pour les finales. Thomas Joannes, venu participer à cette coupe du Monde, livre un beau combat mais se classe 18ème. Déception pour Sean McColl, qui ne parvient pas à passer le cap des demi-finales. Le Canadien termine la saison à la 5ème place.

Place aux finales:
À 17 h, la salle est pleine à craquer! Comme chaque année, une bonne ambiance règne derrière l’imposant mur de Kranj, où les ouvreurs ont tracé des voies à faire frémir les doigts des grimpeurs. 
La soirée débute avec les hommes et on peut dire que ça commence fort! C’est l’extraterrestre Tchèque qui ouvre le bal. Adam Ondra nous livre une incroyable leçon de grimpe. Chacun de ses gestes est millimétré, il grimpe rapidement et efficacement. Adam chutera en toute fin de voie, la barre était donc placée très haute dès le début de ces finales!
Les trois grimpeurs à suivre sont nos Français! Romain Desgranges se fait surprendre. Ses doigts s’ouvrent sur un bidoigt. Il termine à la 7ème place. Manu Romain chutera quelques mouvements plus loin, se classant 6ème. Gautier Supper n’est pas passé loin de réaliser la même performance qu’à Valence. En effet, le Chambérien voit s’échapper la médaille de bronze à  une prise près! D’autant qu’il chute alors qu’il semblait encore en avoir dans les bras! C’est Sachi Amma qui lui  souffle le podium en prenant la médaille de bronze. Le Japonais jouait gros sur cette compét et il aura rempli le contrat puisqu’il en profite pour remporter pour la deuxième fois consécutive le classement général! Respect!
Hyunbin Min se fera piéger dans la même section que Manu… En allant tout de même chercher une prise de plus, le Coréen termine 5ème. 
C’est Jakob Schubert qui tirera le mieux son épingle du jeu! L’Autrichien semble très en forme dès ses premiers mouvements dans la voie. Il parvient à tenir la prise qui a fait chuter Adam Ondra, tente de jeter sur le bac final, mais se fait emporter dans son élan. Il remporte ainsi cette dernière étape de coupe du monde et monte sur la deuxième marche du podium au classement général. Hé oui, car Ramon Julian se sera une fois de plus fait surprendre en cette fin de saison. Malgré une demi-finale prometteuse où l’Espagnol était en tête du provisoire, il chute prématurément en début de voie en finale. Terminant la compétition à la 8ème place, Ramon obtient tout de même la médaille de bronze au général.

Classement complet de l’étape

Chez les femmes, c’était aussi bien serré!
C’est Maja Vidmar qui se lance la première dans sa voie. Elle chute à mi-parcours, fatiguée. La jeune Anak Verhoeven se fera piéger au même endroit, malgré une grande concentration et une grimpe appliquée. Elles terminent respectivement 8ème et 7ème. C’est Momoka Oda qui vient ensuite se confronter au mur. La Japonaise créera la sensation! Après son podium à Valence, la jeune femme de 19 ans semble en forme! Plutôt habituée aux mouvements de bloc, elle n’hésite pas à en profiter. Elle passe sans difficulté le passage qui a été fatal aux deux grimpeuses précédentes, puis elle file de prise en prise, jusqu’à n’en plus pouvoir. Elle se laisse emporter en fin de voie, après un beau combat et repart avec la médaille d’or! Mal à l’aise, Dinara Fakhritdinova et Magdalena Röck se classent 6ème et 5ème. Tout comme sa compatriote, la japonaise Akiyo Noguchi montera haut dans la voie! Mais rattrapée par la fatigue, elle chutera un  peu plus bas que Momoka.
Enfin, les deux grimpeuses tant attendues font leur entrée. Rien n’est encore joué pour le titre mondial entre Mina Markovic et Jain Kim. Finalement, aucune des deux ne parviendra à atteindre la même prise que les Japonaises. Jain Kim ne valorisera pas la dernière prise tenue par la Slovène. Elle se classe 4ème, mais s’octroie tout de même la victoire au classement général! Mina complète le podium sur cette étape derrière les 2 japonaises.

Classement complet de l’étape

 

  • Classement général: 

    1 – Sachi Amma                         Jain Kim
    2 – Jakob Schubert                   Mina Markovic
    3 – Ramon Julian                      Momoka Oda

    classement class 2

  • Au classement par équipes, la France s’en sort bien, puisqu’elle décroche la médaille de bronze! Elle est précédée de l’Autriche et du Japon.
  • Enfin, au combiné, Jakob Schubert l’emporte chez les hommes, devant Sean McColl et Sachi Amma.
    Chez les femmes, c’est Mina Markovic qui décroche l’or, devant Akiyo Noguchi et Momoka Oda
  • Tous les classements complets ici

Publié le : 18 novembre 2013 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG

coupe du monde 2013thomas joannes