Le contenu

Zélia Avezou championne du monde jeunes en bloc, Selma Elhadj Mimoune en argent

Elle étaient 3 françaises en finale des championnats du monde jeunes en bloc chez les U20, un bel exploit mais également une chance! En effet, rien de mieux que de partager une finale de championnat du monde avec les coéquipières de l’équipe de France: émulation, entraide, tout était réuni pour aller chercher le meilleur, et c’est chose faite!

Pour commencer, il faut noter que le tour de finale était bien plus abordable que le tour de demi-finale. Pas simple à gérer donc, un peu plus de pression quand on sait que les autres sortent et qu’il ne faut pas faire d’erreur. Mais le camp tricolore aura répondu présent, et nous étions tout proche de voir un podium 100% françaises.

On commence avec Agathe Calliet qui terminera hélas au pied du podium avec tout de même une très belle 4ème place. Avec 3 blocs au compteur (et tout proche d’en valider 4), il ne lui aura manqué que quelques essais pour monter sur le podium et prendre la place de l’Américaine Kylie Cullen.

Je suis super émue, c’était une sacrée compétition. Pour ma part la finale c’est un peu moins bien passé que les filles car je mets beaucoup d’essais dans les blocs et surtout je tombe en ramenant dans le deuxième, ce qui me prive de sortir les 4 et donc de podium avec mes copines. C’etait une finale où on avait pas le droit à l’erreur. C’est assez frustrant mais c’est le jeu, c’est le sport et je suis assez satisfaite de mon état d’esprit et de mon escalade sur l’ensemble des tours de la compétition. Je n’ai rien lâché du premier au dernier bloc. Je suis super fière d’avoir partagé la finale avec ces deux filles super fortes, fière de nous et malgré la déception je réalise que ce moment va rester un très bon souvenir. Pour ma part, c’était ma dernière compétition en jeunes donc j’étais un peu « pleine d’émotions » surtout dans les derniers blocs, parce qu’ils marquaient vraiment un « tournant » dans ma vie de grimpeuse.

Je n’ai peut être pas la médaille autour du cou aujourd’hui mais j’ai beaucoup appris et vécu des choses incroyables lors de ce séjour à Dallas, je repars donc le coeur léger, prête à m’épanouir en senior. Même si Munich m’a laissé un petit goût amer, je vais aller de l’avant pour atteindre mes objectifs dans la catégorie reine a l’international, je vais m’entraîner à fond à Voiron, à Karma et faire le max pour essayer de rentrer dans le top 10-15 sur les coupes du monde senior. On verra bien ce que l’avenir nous réserve, j’ai hâte de revivre des émotions comme celles que j’ai vécu aujourd’hui. C’est pour ça que je fais des compétitions en escalade. Pour finir, encore un grand bravo a mes copines, et désolée pour le podium 100% français raté…

Le podium: Kylie Cullen, Zélia Avezou et Selma Elhadj Mimoune | © IFSC

Selma Elhadj Mimoune était la première à s’élancer dans cette finale, et elle n’aura pas tremblé. En effet, elle aura mis la pression sur ses adversaires en réalisant les trois premiers blocs à-vue, rien que ça. Sur le dernier, il lui aura manqué d’un peu de réussite en chutant sur le dernier mouvement. L’or était clairement à sa portée, mais cette médaille d’argent est déjà une belle récompense pour celle qu’on pressentait depuis un petit moment au plus haut niveau international.

Je suis tout d’abord super contente d’avoir partagé ces finales avec deux autres françaises Agathe et Zelia avec qui je m’entends super bien. On a passé une semaine incroyable toutes les trois avec les autres minimes, les coachs et la kiné. Avant la finale, les coachs nous l’ont dit et on le sait: c’est une chance d’être 3 Françaises en finale des championnats du monde! Je voulais profiter au maximum de ce beau moment.

Pour parler de la finale je pense que c’était un des plus beaux tour qui me soit arrivé. Je passais première en finale ayant été la dernière qualifiée suite au demi-finale. J’ai réussi à bien grimper , beaucoup mieux que sur les tours précédents et rien que pour ça je suis très très heureuse. Les trois premiers blocs se sont super bien passés puisque je les ai fait tous les trois à vues.

Je ne me rendais pas compte de ce qui se passait. Je voulais rester concentrée jusqu’au dernier bloc car je sais qu’une finale ça se joue jusqu’à la fin. Pour le dernier bloc je tombe au dernier mouvement à tous mes runs. Un peu déçue forcément mais je ne pouvais qu’être contente du tour que je venais de faire. Je suis très heureuse de cette finale et de cette médaille pour mes premiers championnats du monde. Un grand bravo à Zelia et Agathe. On aurait bien sure adorées partager ce podium toutes les trois ! Ça n’est vraiment pas passé loin… L’année prochaine sera ma dernière année chez les jeunes. J’ai hâte de m’entraîner à fond et j’espère aussi réussir en senior!

Enfin on termine avec la nouvelle championne du monde de bloc jeunes 2022, Zélia Avezou! Elle avait débuté la compétition avec un tour de qualification et de demi-finale incroyable en trustant la pole position. Il ne restait plus qu’à concrétiser en finale, et ça n’aura pas été chose facile: en passant dernière sur un circuit facile avec beaucoup de top, la pression est accrue. Mais Zélia n’aura pas lâché, et avec 4 tops en finale, elle décroche son 2ème titre de championne du monde.

C’est incroyable ce qu’il s’est passé ces trois derniers jours, gagner les trois tours état bien au delà de mes attentes. Je suis la personne la plus heureuse d’avoir pu partager ces moments avec Agathe et Selma qui sont des coéquipières géniales! (je vous aime les filles!!)

La finale a été un tour stressant, passer la dernière dans une finale qui tope beaucoup c’est pas la chose la plus facile! Mais j’ai réussi à rester dans le jeu et à être relâchée, je savais que Selma réussissait bien et c’était plus un soulagement qu’un stress parce que ça voulait dire que l’équipe de France était présente! Je suis fière de nous, à tous les tours il fallait se bagarrer et on l’a fait! J’ai des projets pour l’année prochaine, notamment en senior! Je vais re-tenter de jouer dans la cour des grands, on verra ce que cela donnera, j’ai déjà hâte de commencer l’année et de me battre à nouveau comme je l’ai fait aujourd’hui! Mais pour l’instant on va profiter un peu de ce titre! Merci aux coachs, aux athlètes et à la kiné, c’était un beau voyage!

Comme vous pouvez le constater, il y a une belle émulation dans cette équipe de France, et visiblement ça fonctionne très bien! D’autant que pour rappel, si pour Agathe il s’agissait de sa dernière compétition en jeune, Selma et Zélia n’en sont qu’à leur première année de junior.

On en profite également pour vous parler rapidement des autres catégories, et hélas aucun français ne sera en finale. Samuel Richard termine 15ème en U16 après un tour de demi-finale où il n’aura pas réussi à concrétiser. Meije Lerondel et Louise Puech Yazid, également en U16, seront quant à elles les deux premières grimpeuses non qualifiées en finale.

Résultat de la finale junior fille

La suite du programme

Jeudi 25 Aout

  • 17h – Finale bloc U16

Vendredi 26 Aout

  • 16h – Qualification vitesse U20 filles
  • 18h – Qualification vitesse U20 garçons
  • 20h – Qualification vitesse U18 filles
  • 22h – Qualification vitesse U18 garçons

Samedi 27 Aout

  • 1h – Finale vitesse U20 filles et garçons
  • 2h – Finale vitesse U18 filles et garçons
  • 16h – Qualification vitesse U16 filles
  • 18h – Qualification vitesse U16 garçons
  • 21h – Finale vitesse U16 filles et garçons

Dimanche 28 Aout

  • 16h – Qualification difficulté U20
  • 16h – Qualification difficulté U18 filles

Lundi 29 Aout

  • 16h – Qualification difficulté U16
  • 16h – Qualification difficulté U18 garçons

Mardi 30 Aout

  • 16h – Demi-finale difficulté U20
  • 16h – Demi-finale difficulté U18 filles
  • 22h – Finale difficulté U20
  • 22h – Finale difficulté U18 filles

Mercredi 31 Aout

  • 16h – Demi-finale difficulté U16
  • 16h – Demi-finale difficulté U18 garçons
  • 22h – Finale difficulté U16
  • 22h – Finale difficulté U18 garçons