Le contenu

Zangerl et Larcher libèrent « Next Generation », un projet de 170 m dans le Rätikon

© Coll. Larcher

Le 20 juin 2025, Barbara Zangerl et Jacopo Larcher ont signé la première ascension en libre de « Next Generation », une grande voie de 170 mètres située dans la partie autrichienne du massif du Rätikon. Un projet ouvert en 2018, mais dont le crux — un impressionnant 8b+ — attendait toujours sa libération.

Une ligne de 170m exigeante au cœur des montagnes

Équipée par Pio Jutz, Christian Fritz, Klaus Müller et Christof Thaler il y a sept ans, « Next Generation » n’avait encore jamais été gravie en libre dans son intégralité. Ses six longueurs en calcaire compact proposent une grimpe soutenue, avec des cotations qui en disent long sur l’engagement nécessaire : 7a, 8a+, 8b+, 7b+, 7c+, 6c.

Pour Barbara Zangerl et Jacopo Larcher, cette ligne est comme « un mini big wall le plus proche de la maison » — encore faut-il supporter les trois heures d’approche pour atteindre la base de la paroi. « C’est une sacrée journée rien que pour ça », souligne l’Autrichienne.

© Coll. Larcher

Un retour fructueux après un premier repérage

Le duo avait déjà repéré la ligne en 2022, mais n’avait jamais pris le temps d’y revenir sérieusement… jusqu’à cette semaine de juin 2025. Alors que les températures grimpaient dans les vallées, l’altitude du Zwölferkopf offrait des conditions idéales pour retenter l’aventure.

Dès leur première journée sur la paroi, Barbara et Jacopo parviennent à décoder les méthodes des deux longueurs clés. Jacopo enchaîne les deux longueurs les plus dures, tandis que Babsi tombe de peu dans la section en 8b+. Convaincus que l’enchaînement était à leur portée, ils redescendent dans la vallée… en parapente. « Un retour en quelques minutes qui a sublimé cette journée presque parfaite », raconte Babsi.

Deux jours plus tard, retour au pied de la paroi pour une tentative sérieuse. Ce jour-là, ils libèrent ensemble l’intégralité de la voie, chacun menant en tête les trois longueurs les plus difficiles. En fin de journée, ils atteignent le sommet du Zwölferkopf, surplombant la vallée qu’ils avaient quittée à l’aube. « On a vraiment savouré cette grosse journée en montagne. »

© Coll. Larcher

Barbara Zangerl et Jacopo Larcher : le duo incontournable des grandes voies !

Une fois de plus, le duo autrichien-italien démontre sa complémentarité et son engagement. Déjà auteurs de performances de haut vol sur les big walls du Yosemite — avec notamment « Magic Mushroom », « Golden Gate », ou encore le flash historique de « Freerider » par Babsi en 2024 — les deux grimpeurs continuent de repousser les limites en grande voie.

Avec « Next Generation », ils ajoutent une nouvelle ligne d’exception à leur carnet de croix, tout en rendant hommage au travail des ouvreurs. « Un immense merci à Pio Jutz pour cette ligne incroyable », conclut Babsi.


Lire aussi