Yannick Flohé réalise la troisième ascension de « Story of Three Worlds » 8C+

© Max Raeuber
Le grimpeur allemand Yannick Flohé a réussi la troisième ascension de « Story of Three Worlds » 8C+ à Cresciano, en Suisse. Cette ligne, ouverte par l’Américain Shawn Raboutou en 2022, avait seulement été répétée par Jakob Schubert le mois dernier dernier.
Cette ligne mythique située sur le même bloc que « Dreamtime » sur une extension du légendaire « The Story of Two Worlds » 8C de Dave Graham, lui-même étant une version assise de « The Dagger » 8B+, ouvert par Toni Lamprecht en 2003.
Shawn Raboutou a ajouté un départ encore plus bas et plus physique, augmentant ainsi la difficulté pour atteindre la cotation de 8C+.
Pour Yannick Flohé, la clef a été d’attendre de bonnes conditions climatiques :
Lors de mon précédent trip, j’avais essayé ce bloc à mainte reprises, mais j’avais du mal à supporter le froid et je perdais la sensibilité dans mes doigts. Cette fois-ci, avec un peu de soleil, les sensations étaient bien meilleures ! Après une chute dans « The Dagger », j’ai pris une longue pause, et une heure plus tard, c’était dans la poche !
Yannick Flohé

© Max Raeuber
Avec cette performance, Yannick Flohé confirme son aisance dans le 8C+, lui qui avait déjà réussi des blocs de ce niveau tels que « Return of the Dreamtime », « Ephyra » ou encore « Off the Wagon Sit ». En parallèle de ses performances en bloc, il a aussi brillé en falaise ces derniers mois, enchaînant récemment « Lazarus » 9a+ et « Janus » 9a+ au Frankenjura.
Son palmarès ne se limite pas au rocher ; Flohé est également l’un des meilleurs compétiteurs allemand. Il a terminé 9ème aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a remporté l’or à Brixen en 2022 lors de la Coupe du Monde bloc et a décroché plusieurs titres nationaux en Allemagne. Toutefois, malgré son engagement en compétition, il ne cache pas son attachement pour le cailloux :
Les compétitions me permettent de vivre de mon sport, mais si je pouvais choisir, je préférerais grimper uniquement en extérieur. La sensation de grimper sur le rocher me procure une satisfaction différente, mais c’est difficile d’en vivre…
Yannick Flohé

© Max Raeuber