Yannick Flohé ouvre une nouvelle variante à « Dreamtime », encore plus dure !
L’Allemand Yannick Flohé a ouvert une nouvelle variante sur le bloc Dreamtime à Cresciano, qu’il a nommé « Return of the Dreamtime » et coté 8C+.
« Dreamtime » est incontestablement l’un des blocs les plus connus au monde. Le pionnier de l’escalade suisse Fred Nicole a ouvert cette ligne en 2000, sur l’impressionnant bloc perché au-dessus du village tessinois de Cresciano, proposant le premier 8C bloc de l’Histoire. Yannick Flohé a lui-même passé le bloc fin 2020, de manière impressionnante, en une seule séance seulement. Maintenant, il a ajouté sa patte à cette oeuvre, en proposant une nouvelle variante, encore plus dure au bijou de Fred Nicole
« Elle part du même endroit que « Dreamtime », mais dévie vers la droite juste après le jeté. Elle passe par le crux de « Somnolence » 8B, qui consiste en un mouvement exigeant sur des plats qui deviennent vraiment durs à tenir en venant du bas, la peau en sueur et les biceps fatigués », a commenté Flohé à propos de cette première ascension. En ce qui concerne la proposition de 8C+, Yannick déclare que « ça paraît un peu facile pour du 8C+ mais comparé à « Dreamtime » c’est clairement un autre niveau, donc la difficulté est assez logique ».
Yannick Flohé semble être particulièrement en forme à l’approche de la saison internationale. Il y a environ une semaine, il se rétablissait au sommet du 8C+ « Ephyra », avant d’enchaîner quelques minutes plus tard « From Dirt Grows the Flowers » 8C. « Return of the Dreamtime » est le troisième 8C+ de Yannick Flohé. Le premier était « Off the Wagon low », à Val Bavona en Suisse, qu’il a réussi le 1er janvier 2022. Cela a marqué le début d’une année au cours de laquelle il est monté trois fois sur le podium lors de compétitions internationales, raflant notamment la médaille d’orlors de la Coupe du Monde de bloc de Brixen, en Italie.
Le jeune allemand de 23 ans continuera certainement à faire parler de lui tout au long de cette année 2023. Il est l’un des favoris pour décrocher sa place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, étant aussi redoutable en bloc qu’en difficulté.
Voir cette publication sur Instagram